La Friche de l’Escalette, Parc de Sculpture et d’Architecture Légère, 2016

Impasse de l'Escalette, 13008 Marseille
6049
La Friche de l’Escalette, Parc de Sculpture et d’Architecture Légère, 2016
Catégorie : Culture & Art / Galeries d'Art
Arrondissement : 8ème
En juillet 2016 s’ouvrait dans le Parc des Calanques au cœur des ruines de l’ancienne usine à plomb, la première exposition de La Friche de L’Escalette, un surprenant parc de sculptures et d’architectures légères Des créations originales apparaissent à présent chaque été dont certaines très rares disséminées dans ce superbe domaine industriel et insolite face à la mer. On a pu voir ici au grès des années et des éditions, en autre, Les cabanes perchées de Marjolaine Dégremont, La Bête endormie de Lilian Daubisse, L’été de la forêt de François Stahly, chiffonnages d’acier Corten de Pierre Tual  ou encore Rakus et Savons, deux installations poétiques de Myriam Mihindou

L’oeil du chat, un guetteur de bronze signé Marjolaine Degremont de sa série Touching the Sky.

Galériste parisien, Éric Touchaleaume est un fervent défenseur du patrimoine moderniste en danger. En 2007, il cède sa galerie du 54 rue Mazarine à Paris pour l’Hôtel Martel de Mallet-Steven, appartement du sculpteur Jan Martel, occupant le deuxième et troisième étage qu’il restaure, puis le vaste Atelier Martel du rez-de-chaussée. Amoureux de la ville de Marseille il s’est porté acquéreur en 2011 de la Friche de l’Escalette, afin d’y créer ce projet inédit. C’est un spécialiste de longue date des architectures préfabriquées désireux de partager avec un large public sa passion pour l’œuvre d’un des maîtres en la matière, Jean Prouvé (1901-1984) et pour l’architecture en général.

Des expositions de sculpture moderne et contemporaine présentant une sensibilité relationnelle avec les lieux sont également présentées…avec pour l’ouverture des lieux en 2016 deux œuvres de la série Touching The Sky signées Marjolaine Degremont.

« Habitat Tropical Cameroun », à charpente acier, oeuvre de collaboration entre Jean Prouvé et l’Atelier LWD 1958-1964.

Une de ces créations fut installée dans la fosse de la concasseuse qui abritait jadis un monstre de vapeur broyant le minerais…une échelle filant vers le ciel construite en branches de buis, écorcées et longuement polies. De surcroît, ce patrimoine industriel remarquable, constitué des ruines cyclopéennes d’une ancienne usine à plomb active de 1851 à 1925, est ouvert à la visite et présenté par des guides d’école d’architecture. Ce projet ayant pour cadre un site très protégé, partie intégrante du Parc National des Calanques de Marseille, est une initiative privée, qui bien qu’ambitieuse se veut également résolument modeste et simple, afin de ne pas nuire à la dimension poétique des lieux et de cultiver cet esprit de philosophie du cabanon si cher à Jean Prouvé et à ses compagnons de route, Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret et Le Corbusier. Pour sa première exposition, en juillet / août 2016, la Friche de l’Escalette a présenté le prototype, jusqu’alors inédit, “Habitat Tropical Cameroun”, à charpente acier, œuvre de collaboration entre Jean Prouvé et l’Atelier LWD 1958-1964.

Sur rendez-vous du 1er juillet au 31 aout 2023 / Week-end de septembre + octobre. Visite gratuite de l’ancienne usine à plomb de la calanque de l’Escalette et des oeuvres qui y sont exposées. Durée de la visite: environ 1h20. Visite guidée par un étudiant de l’Ecole d’Architecture de Marseille, par petit groupe de 1 à 15 personnes maximum.


SOURCES friche-escalette.com
PHOTOS 
Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie