La Fresque Allemande du Cap Caveaux, comme une envie d’ailleurs

Batterie de Cap Caveaux, 13007 Marseille
168
C’est au Frioul après l’entrée de l’ancienne batterie militaire du Cap Caveaux surnommée le “Village allemand” que se trouve dans un ancien abri, à droite le long de la corniche, une grande fresque insolite datée de 1944 réalisée par un soldat nostalgique des colonies tropicales germaniques.

Usée par le temps et les embruns, cette grande fresque naïve et encore colorée dévoile son sujet d’évasion pour un soldat qui devait trouver les Îles du Frioul trop méditerranéennes à son goût et pas assez tropicales…une plage, des palmiers, des cases, des voiliers, des montagnes…un décor exotique mais lequel ? Avant le démantèlement de son empire colonial suite à sa capitulation en 1945 l’Allemagne se trouvait à la tête, en Afrique, du Togoland, du Kamerun, du Sud-ouest africain et de vastes territoires dans l’est du continent ainsi qu’en Océanie, de l’Ouest de la Nouvelle-Guinée et des Îles Marshall et Carolines…Pour la légende on aimerait à penser qu’il s’agit d’une représentation des Îles Carolines, comme un clin d’œil à l’Hôpital du même nom se trouvant sur l’île Ratonneau toute proche.

Après l’observation en photo de ce petit archipel paradisiaque de l’ex Nouvelle-Guinée allemande on trouve en effet quelques ressemblances avec la fresque !

En 1943, Hitler, alarmé par la présence des alliés en Afrique du Nord, décide de construire le « Sudwall », pendant méditerranéen du Mur de l’Atlantique. Cavaux, pion essentiel, est occupée par 157 artilleurs allemands qui réutilisent les canons français de cette batterie construite en 1883. Les jugeant trop exposés, ils entreprennent la construction de bunkers pour les abriter mais n’auront le temps d’en achever que deux.

Bombardée par les alliés en août 1944 et abandonnée ensuite, c’est aujourd’hui une friche militaire parsemée de trous d’obus.


SOURCES Christian Devuyst association Frioul Terre des Artistes & Wikipédia & infos-patrimoinespaca.org
PHOTOS Christian Devuyst association Frioul Terre des Artistes & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie