Arrondissement : 8ème

la-fee-du-lac-ophelie-parc-borely-marseille-2Cette oeuvre de 2013 fait partie d’un parcours, Le Chemin des Fées, inspiré de légendes et de mythes avec 5 créations le long de l’Huveaune à Marseille, Auriol, Aubagne et Saint Zacharie.

Un concept réalisé à la demande de l’association Rives & Cultures dans le cadre de l’action Nouveaux Commenditaires de la Fondation de France, en coproduction avec Marseille Provence 2013 et avec le soutien de la ville de Marseille et suivi de production : Bureau des compétence et désir.

La belle Ophélie de La Tragique Histoire d’Hamlet, prince de Danemark de William Shakespeare a inspiré de nombreux artistes et poètes, de la Renaissance à nos jours. Arthur Rimbaud entame son poème Ophélie par les vers « Sur l’onde calme et noire où dorment les étoiles / la blanche Ophélia flotte comme un grand lys. »

La fée du lac de Lucy + Jorge Orta se dresse au dessus de l’eau dans un délicat équilibre. Incarnation de la sensibilité, elle symbolise aussi le retour aux origines, l’union avec la nature. Dans le cycle de l’eau, elle renvoie à l’étape de l’évaporation au cours de laquelle, l’eau chauffée par le soleil remonte dans le ciel sous forme de vapeur.

Les autres fées se trouvent au parc du Vieux Moulin à Marseille ou encore à Aubagne (Parc de l’Ilot des Berges), Auriol (Moulin St Claude) et Saint Zacharie (Les Martelières).


la-fee-du-lac-ophelie-parc-borely-marseille-3Lucy Orta (née en 1966 à Sutton Coldfield, UK) et Jorge Orta (né en 1953 à Rosario, Argentine) fondent le Studio Orta en 1991.

L’œuvre collaborative de Lucy + Jorge Orta, explore les sujets sociaux et écologiques pour réaliser des œuvres dans divers supports : le dessin, de la sculpture, de la couture, de la peinture, de la sérigraphie, de la photographie et de la vidéo, et d’interventions éphémères et de performances.


TEXTES Plaque devant l’oeuvre
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Dominique
Avis
4
Moyenne 1 REVIEW
VOTRE NOTE:
  • 29 juin 2016 aà 06:44

    Dans les chemins de ce parc, nous découvrons pas à pas un peu de cette sublime nature qui nous inspire tant, nos sens émergent doucement comme sortis d'un long sommeil et lorsque nous arrivons devant cette belle sculpture celle-ci nous invite davantage au vagabondage de l'esprit...

Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches