La Digue du J4 (2017)
2345
La Digue du J4 (2017)
Catégorie Ports & Marinas
Arrondissement 2ème
Adresse Espl. J4, 13002 Marseille

Les travaux de la digue du J4 ont commencé mi-juillet 2016, à la suite de l’Euro 2016 de football pour une durée estimée de 10 à 12 mois.

la-digue-du-j4-marseille-2Ces travaux ont débuté avec la consolidation de la digue existante. Sa structure a été fortement endommagée lors des bombardements de 1944. La découverte d’une cavité en janvier 2013 à conduit l’Etablissement à différer les travaux de la digue et étudier un renforcement à la suite de l’année 2013, Capital Européenne de la Culture.

Les travaux comprendront également l’aménagement final de la digue (un quai bas d’embarcation et une promenade piétonne) et l’épaississement des enrochements au pied du Fort St Jean. La phase projet étant terminée, les consultations travaux sont lancées en décembre 2015.

Maître d’ouvrage consolidation et aménagement de la digue existante : Euroméditerranée. Maitre d’œuvre : Egis Ports ingénierie des ports et du littoral – Suivi architectural : Ateliers Lion Associés.


la-digue-du-j4-marseille-3Gagné sur la mer au XIXème siècle, le môle J4 était encore dédié à l’activité portuaire jusqu’en 1997. A l’origine le Fort St Jean (et plus particulièrement la Tour du Roy René dite Tour carrée construite au XVème siècle) était rattaché à la colline St Laurent.

Puis au XVIIème siècle Vauban fait creuser un fossé afin d’isoler le fort de la ville, fossé qui a été transformé en canal de jonction entre le Vieux Port et le nouveau Port de la Joliette au XIXème siècle.

Au début du XXème siècle l’activité portuaire se développe sur la Joliette et se construisent alors la digue du fort Saint-Jean et les môles J1, J2, J3 et J4. En 1937, le Canal St Laurent a été comblé pour laisser place à l’actuel quai de la Tourette.

Le fort Saint-Jean était entouré d’enrochements légèrement inclinés ; les «pierres plates» lieu emblématique de loisirs et de promenade pour les marseillais, qui subsistera en partie jusqu’aux travaux actuels.


L’esplanade du J4

Le J4 fut longtemps un Domaine Public Maritime (DPM) occupé par les activités du port (particulièrement le hangar J4). Suite à la démolition du hangar en 1997 un aménagement provisoire a été mis en place pour anticiper la reconversion du site en attendant la construction des équipements culturels majeurs, et rétablir un accès à la mer sur cette partie de la façade maritime nord de Marseille.

Pendant ces années de transition, le site a donc été à la fois un espace public à la disposition de tous les marseillais, et un lieu d’accueil de grands événements (cirques, événements sportifs et culturels…).


SOURCES Euroméditerranée
PHOTOS Euroméditerranée Ateliers Lion Associés & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

    Avis
    There are no reviews yet, why not be the first?
    Laisser votre avis
    VOTRE NOTE:

    Laisser un commentaire

    Autres fiches