Catégorie : Centres Culturels
Arrondissement : 16ème

Avant d’être, de 1918 à 1998, les huileries-savonneries L’Abeille, cet immense laboratoire scénique initiée en 2013 par Pierre Berthelot et Michel Crespin constituait, en partie, le jardin du château des Aygalades, propriété de la famille Falque. Le château, avant d’être détruit pour la construction de l’autoroute A7 dans les années quarante, a été un haut lieu de villégiature pour Frédéric Chopin, George Sand, Frédéric Mistral, Toulouse-Lautrec, notamment…d’autres artistes ont aujourd’hui pris le relais.

La Cité des arts de la rue, élaboré par l’équipe d’architectes Isnardon-Lacube-Redondo, est un lieu d’expérimentation et de création : 36 000m2 d’espaces de travail (rues, places, salle de danse, studios de répétition, rivière et cascade) où se construisent et s’éprouvent des spectacles, dédié à être joué en espace public.

Cet immense espace héberge six structures et rassemble ainsi une chaîne de compétences et de savoir-faire autour des arts de la rue : création de spectacle, formation pour les artistes, construction de décors monumentaux, diffusion et médiation culturelle.

Le projet de la Cité des arts de la rue est né en 1995, de la volonté croisée de Michel Crespin (fondateur et alors directeur depuis 13 ans du centre national de création Lieux publics) et de Pierre Berthelot (co-directeur artistique de la compagnie Générik Vapeur) de s’associer pour fonder, à Marseille, un outil à la hauteur de leur ambition pour les arts de la rue.

Les deux artistes identifient leurs manques (précarité d’implantation, insuffisance de leurs espaces de construction et de répétition…) et leurs atouts, l’articulation de leur réseau respectif :

  • Lieux publics est le seul centre de création des arts de la rue en France
  • Générik Vapeur, une compagnie de renommée nationale et internationale

De cette conjugaison de circonstances, de personnalités et d’ouverture à des complémentarités repérées dans le tissu artistique local, naît le projet de La Cité des arts de la rue.

Un projet qui ne s’appuie pas sur une simple logique de lieux mais sur une chaîne de missions capable de faire de « La Cité » un espace d’expérimentation et de développement des arts de la rue à Marseille :

création, formation, construction, diffusion, médiation, une scène à l’échelle d’un morceau de ville.

Très tôt soutenue par l’Etat, La Cité des arts de la rue s’est progressivement imposée pour les collectivités territoriales, au 1er rang desquelles la Ville de Marseille, maître d’ouvrage, comme un outil phare d’identité et de développement culturel à l’échelle locale, nationale et internationale.

Depuis sa première écriture, entre changement de site et d’envergure, création de nouvelles structures, arrivée de nouvelles personnalités, disparition d’autres, évolution des orientations de politique culturelle et des rôles État/collectivités territoriales, le projet n’aura cessé d’évoluer restant toujours cependant « lieu de création et de développement des arts de la rue ».


Les structures de la cité des arts de la rue  :

Lieux Public, dirigé par le compositeur Pierre Sauvageot, ce centre national de création en espace public accompagne les artistes qui créent pour, avec et dans la ville.

la FAIAR, Formation Supérieure d’art en espace public, unique en Europe ;

Générik Vapeur, compagnie de théâtre de rue internationale

Karwan, pôle de développement de projets culturels territoriaux en arts de la rue et arts du cirque ;

Lézarap’art, groupe d’action culturelle de proximité

Sud-Side, conception et réalisation de toute construction relevant des technicités et du savoir-faire des métiers liés au spectacle vivant.

La Cité des arts de la rue s’est dotée d’une association de coordination : l’ApCAR qui a pour mission

• La gestion et la coordination d’usage des espaces collectifs de la Cité des arts de la rue.
• La représentation et la communication du projet et des activités de La Cité des arts de la rue.
• L’intégration de la Cité des arts de la rue au territoire métropolitain marseillais, à travers des actions de médiation et le développement d’un réseau de partenaires.

La Cité des arts de la rue est un projet dont la ville de Marseille est maître d’ouvrage et l’état (ministère de la Culture et de la Communication), le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence- Alpes-Côte d’Azur sont partenaires.

La Cité des arts de la rue gère également le réaménagement et l’animation du Parc de la Cascade des Aygalades.


Repères Chronologiques

1998 > Création de l’Association de Préfiguration de la Cité des Arts de la Rue (APCAR).
1999 > La Ville acquiert, dans le cadre du Grand Projet Urbain (devenu Grand Projet de Ville puis aujourd’hui Agence de Rénovation Urbaine) le site des anciennes huileries-savonneries L’Abeille et s’engage dans la réalisation du projet.
2000 > Création de Karwan, pôle de développement des Arts de la Rue et des Arts du Cirque et régie pilote par Joël Chosson et Michel Almon.

2001 > Pierre Sauvageot (co-directeur artistique de la Cie Décor Sonore) succède à Michel Crespin à la direction de Lieux publics qu’il positionne à l’échelle européenne (réseau In Situ)
2001 > Lancement du concours et élaboration du programme architectural en liaison avec les usagers – Lauréat : cabinet Isnardon-Lacube-Redondo (Marseille)
2001 > Installation des premières structures sur le site : les Ateliers spectaculaires Sud Side, Lezarap’Art, Karwan et l’ApCAR.

2003 > Création de la FAI-AR (Formation Avancée Itinérante des Arts de la Rue) suite à l’étude menée et la préfiguration menée par Michel Crespin, en 2005 > Dominique Trichet (comédien, metteur en scène et réalisateur indépendant) en est le premier directeur.

2006 > Théâtres Acrobatiques (Territoire de création et de formation de l’acteur acrobate) lance le projet Gardens (Groupement d’Artistes pour la Recherche et le Développement des Ecritures Nouvelles du Spectacle), toujours sous la direction de Jonathan Sutton.

2007 > 24 novembre, la Cité des arts de la rue pose sa 1ère pierre dans le cadre du Temps des Arts de la Rue et des actions autour de la préfiguration de la candidature de Marseille-Provence 2013.

2008 > Début du chantier [maîtrise d’ouvrage : Ville de Marseille]

2009 > Passation de direction à Karwan : Anne Guiot succède à Michel Almon

2010 > Grand emménagement de Générik Vapeur
2010 > Fin de la 1ère phase du chantier architectural

2012 > Installation du centre national Lieux publics.
2012 > L’APCAR devient Association POUR la Cité des Arts de la Rue : ApCAR

2013 > Passation de direction à la FAI AR : Jean-Sébastien Steil (ancien coordinateur du réseau In Situ) succède à Dominique Trichet
2013 > Reprise du chantier pour l’achèvement de la Grande Halle acrobatique.

2013 > 30 novembre > Inauguration de La Cité des Arts de la Rue


SOURCES lieuxpublics.comLa Cité des Arts de la Rue
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

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Dominique
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