Arrondissement : 13ème

Cette grande bastide construite autour de 1860 est longtemps restée à l’état d’abandon. En 2003, Bouygues Immobilier a fait construire un ensemble de villas et d’immeubles nommés « Domaine de La Bastide », sur une parcelle de terrain du bâtiment historique. Dans le même temps, la Caisse Régionale d’Assurance Maladie Sud-Est s’est portée acquéreuse de la bâtisse dans le but d’y stocker ses archives. Depuis 2013 c’est l’association Perce Neige de Lino Ventura qui occupe la demeure autour d’un Foyer d’Accueil Médicalisé pour personnes présentant un syndrome autistique.

La Bastide de Château-Gombert, Perce-Neige

Vue de la bastide et du domaine

Cette Maison est la première réalisée par Perce-Neige dans le département des Bouches-du-Rhône et la troisième de l’Association consacrée à l’accueil de personnes autistes, après celles de Mandres-les-Roses (Val-de-Marne) et celle de Brissac-Quincé (Maine-et-Loire).

Cet établissement assure l’hébergement, l’accompagnement psycho-éducatif, l’animation socioculturelle et les soins de 34 personnes présentant un syndrome autistique et âgées de plus de 20 ans lors de l’admission.

Cette Maison Perce-Neige est placée sous la compétence tarifaire du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de l’ARS de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Bastide de Château-Gombert, Perce-Neige

Ancien portail d’entrée

Père d’une fille handicapée mentale, l’acteur Lino Ventura lance le 6 décembre 1965 un appel télévisé pour promouvoir la cause de l’enfance inadaptée…des enfants «pas comme les autres ».

Un an plus tard, en 1966, il fonde l’association Perce-Neige.

Elle apporte son aide aux associations existantes au service des personnes handicapées et elle cherche à sensibiliser les pouvoirs publics aux besoins quotidiens des enfants handicapés et de leurs familles.

L’année 1975 marque la première victoire de l’association avec la publication de la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées et de la loi relative aux institutions sociales et médico-sociales.
La Bastide de Château-Gombert, Perce-Neige

En 1976, Perce-Neige est reconnue d’utilité publique.

Six ans plus tard, la première Maison Perce-Neige de 30 places ouvre ses portes à Sèvres (Hauts-de-Seine). Malgré la disparition de Lino Ventura en 1987, Perce-Neige poursuit sa mission.

De nos jours 35 établissements sont gérés par Perce-Neige accueillant près de 900 personnes en situation de handicap. La Fondation continue son action pour ouvrir de nouvelles maisons Perce-Neige destinées à l’accueil et à la prise en charge des personnes handicapées mentales, polyhandicapées, autistes.


SOURCES Perce-Neige & Pss archi
PHOTOS Google Street View

FICHE A SUIVRE
Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches