L’Hôtel de la Marine, Affaires Maritimes et vitrine de Tangram

23 Rue des Phocéens, 13002 Marseille
2282
L’Hôtel de la Marine, Affaires Maritimes et vitrine de Tangram
Arrondissement : 2ème
Site Internet : tangram-architectes.com
Ce superbe îlot triangulaire construit en 1906 (1888 selon d’autres sources) par l’architecte Jean Séguéla, ancien siège de la Gendarmerie Maritime et des Affaires Maritimes, est référencé dans l’inventaire du patrimoine culturel marseillais. Ses 3 300 m², abandonnés puis squattés en 2014 ont été mis en vente en juillet 2015 par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône afin de rationaliser son patrimoine. Mise à prix 3 millions d’euros. Après un an et demi de travaux, l’agence d’architecture Tangram a rénové le site et pris possession des lieux en octobre 2018 afin d’y installer ses bureaux.

l-hotel-de-la-marine-affaires-maritimes-rue-des-phoceens-marseille-2Rue des Phocéens, seule l’enseigne « Affaires Maritimes » sur le fronton de l’immeuble rappelle le passé de ce lieu qui accueillait il y a encore quelques années la Direction régionale des affaires maritimes avant qu’elle ne migre et ne change de statut au 40 boulevard de Dunkerque dans les locaux de l’ancienne direction régionale des affaires maritimes de PACA. En effet le niveau interrégional s’organise désormais autour d’une nouvelle entité, celle de la direction interrégionale de la mer. Cette nouvelle DIRM est issue de la fusion des anciennes directions régionales des affaires maritimes, des services des Phares et Balises, des centres de stockage Polmar et de la délégation de façade maritime. Elle est en charge de la conduite des politiques de l’État en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources et de régulation des activités maritimes.

Quant au siège de la rue des Phocéens, ici les marins pouvaient passer leur visite médicale, on y enregistrait les navires, on pouvait aussi passer son permis bateau…et même s’en payer un ! Quelque 6500 licences auraient ainsi été illégalement délivrées pendant des années contre paiement de 500 à 1.300 euros pièce par l’institution dans une affaire de vrais faux permis ayant éclaté en 2009 et jugée en 2011. Ce trafic a ainsi rapporté aux instigateurs 3 millions d’euros entre 2004 et 2007.

Après l’abandon des lieux pour la migration du service Boulevard de Dunkerque, un « Appel à Chantier Collectif » a été lancé sur les réseaux sociaux et le site fr.squat.net afin de squatter l’ensemble immobilier de juillet 2014 jusqu’en juin 2015 par le collectif La Torpille. Le groupe qui serait proche de la mouvance anarchiste a transformé momentanément le lieu en espace d’activités culturelles avec des concerts ou encore des projections de films. L’immeuble accueille depuis octobre 2018 Tangram, une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage, rassemblant 80 personnes de 12 nationalités différentes. Le nom de l’agence vient du tangram, un jeu constitué de formes géométriques élémentaires, dont l’assemblage patient et la complémentarité font sens par la création d’une infinité de combinaisons. L’équipe est constituée de sept pôles travaillant en étroite collaboration : Urbanisme, Paysage & Espace public, Logement, Hôtel & Equipement public, Tertiaire & Industriel, Architecture intérieure et Chantier. Quatre spécialités transversales en Recherche & Innovation, BIM management, Economie de la construction et Architecture bois.

Tangram a œuvré et collabore sur de nombreux projets marseillais parmi lesquels la construction de la station de métro La Blancarde, la semi-piétonisation du Vieux-Port, la transformation de l’Hôtel-Dieu en hôtel 5*, l’extension de l’aéroport Marseille Provence, la transformation de la rocade du Jarret en boulevard urbain multimodal, la requalification du Cours Lieutaud…L’agence collabore régulièrement avec de nombreux confrères de renom, parmi lesquels Tadao Ando, Michel Desvigne, Christian Devillers, Norman Foster, Sou Fujimoto, Frank O. Gehry, Jean Nouvel ou Renzo Piano.


SOURCES presse-papiers.orgmars.noblogs.org & bouches-du-rhone.gouv.fr & lepoint.fr
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie