L’Atelier de Serrurerie et de Ferronnerie d’Art Henri Carrera, 1847

155 Rue Breteuil, 13006 Marseille
1495
L’Atelier de Serrurerie et de Ferronnerie d’Art Henri Carrera, 1847
Arrondissement : 6ème
La marquise au dessus de la porte d’entrée de la bibliothèque de l’Alcazar, les rampes et les mains courantes de l’escalier de la Gare Saint-Charles ? Elles sont signées de cette ancienne serrurerie & ferronnerie d’art de la rue de Breuteil, fondée initialement en 1847 par les frères Viallard avant son rachat en 1920 par Henri Carrera, frère des peintres François et Augustin Carrera (à qui l’on doit le plafond du foyer, aujourd’hui disparu, de l’opéra de Marseille).

Très belle porte d’entrée de l’Atelier

Écolier puis collégien au Lycée Paul Mélizan, le petit fils du fondateur, prénommé également Henri, a toujours habité le quartier de l’Atelier et c’est naturellement qu’il a repris la serrurerie d’art créée par son grand-père. Il commence d’abord à y travailler en 1947-48 avec son père, après une école de dessin. La serrurerie d’art comptait alors presque 50 ouvriers. Il reprend ensuite l’entreprise en 1961 en association avec son père. Celui qu’on appelait « Monsieur Carrera » (en signe du respect qu’il imposait par sa seule présence bienveillante) n’a cessé d’y travaillé jusqu’en 2007 et a du s’arrêter faute de repreneurs. Il fut le vice-président du CIQ Haut Breteuil-Paradis-E Rostand-Rome avant de s’éteindre le 24 avril 2014 à l’âge de 84 ans. Il repose au cimetière Saint-Pierre.

Son fils Christian Carrera ouvrait encore il y’a quelques années ces étonnants Ateliers pendant les journées du Patrimoine et lors de visites privées.

Parmi les réalisations de l’atelier on compte en autre le superbe portail ciglé EM pour Électricité de Marseille de la Centrale électrique du Cap Pinède (aujourd’hui disparue), les garde-corps de la galerie à l’étage et les fenêtres du Grand Palais de la Foire de Marseille, la marquise des Dames de France (devenues les Galeries Lafayettes).

Mais aussi la porte du hall d’honneur de la Préfecture, la porte du tribunal de commerce, les fenêtres et portes de l’ancien hypermarché et cafétéria Casino de la Plage du Prado, les fenêtres de la clinique de Marignane, des garde-corps de balcon, des grilles de potager d’anciennes cuisines, des serrures, des portes d’immeuble…


SOURCES ciqbreteuilrome.overblog.com
PHOTOS ciqbreteuilrome.overblog.com & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie