Jardin du Château St Jacques, la bâtisse jamais construite

56 Boulevard de la Valbarelle, 13011 Marseille
2722
Jardin du Château St Jacques, la bâtisse jamais construite
Arrondissement : 11ème
Ce vaste espace vert est situé à l’intérieur de la résidence Château Saint-Jacques. Il jouit d’une vue agréable sur les contreforts du massif des calanques et offre aux petits comme aux grands des possibilités de jeux de plein air.

jardin-du-chateau-st-jacques-marseille-2Le château Saint-Jacques était la partie sud d’un domaine appartenant jadis au roi René. En 1792, cette parcelle avait été achetée par un négociant fortuné, Jean-François Rostand, pour y édifier une noble demeure dans l’esprit du château Borély. Le propriétaire commença par le parc, confié à Louis Guérin, l’un des jardiniers du Petit Trianon.

Celui-ci dessina un théâtre de verdure, fit creuser un bassin inspiré des bains d’Agrippa. Puis la Révolution survint. Jean-François Rostand fut obligé de vendre son domaine, et le château ne fut jamais construit. Reste le nom.


SOURCES Mairie du 11ème et 12ème
PHOTOS Mairie du 11ème et 12ème
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie