Arrondissement : 1er

Cet hôtel particulier construit entre 1660 et 1668 fut acquis en 1739 par Jean-Joseph Michel, doyen du collège des médecins, qui le transforma en y édifiant une façade Louis XV. Le bâtiment qui accueilli notamment l’agence du célèbre architecte de la reconstruction de Marseille après guerre, Fernand Pouillon est inscrit au titre des monuments historiques en 1943.

hotel-hubaud-hotel-de-jean-joseph-38-rue-longue-des-capucins-13001-marseille-2En arpentant la rue Longue des Capucins vous pourrez apprécier les détails de ce bâtiment tels que la porte d’entrée richement ornée d’un mascaron à tête de femme, la balustrade en ferronnerie, les bossages et les quatre pilastres en pierres taillées.

Les éléments protégés sont les façades et les toitures sur rue ainsi que la rampe d’escalier. La façade sur cour sera inscrite par arrêté 5 semaines plus tard le 29 octobre 1943.

Après s’être nommé Hôtel de Jean Joseph, la demeure s’est ensuite nommée Hôtel Hubaud…il pourrait s’agir du nom de l’acquéreur de la propriété, Louis Joseph, membre de l’Académie de Marseille né et mort à Marseille, 1772-1866, bibliophile et bibliographe auteur d’un aperçu sur les épopées provençales du moyen-âge relatives à la chevalerie de la Table-ronde.

Il fut le 179ème membre de l’Académie de Marseille, élu le 19 mars 1812, trésorier de l’institution de 1814 à 1866.


SOURCES monumentum.fr & Marseille des écrivains & academie-sla-marseille.fr & Wikipédia & marseilleforum.com
PHOTOS

Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches