Hôtel Canebière 1853 & Hôtel Bristol 1910

16 La Canebière, 13001 Marseille
1650
Hôtel Canebière 1853 & Hôtel Bristol 1910
Arrondissement : 1er
Le milieu du XIXème siècle marque, pour Marseille, le retour de la prospérité et des grands palaces autour du Vieux-Port. C’est en 1910 que l’Hôtel Bristol succède à l’Hôtel Canebière installé dès 1853 aux  n°19, 21 et 23 de la Canebière. Aujourd’hui il ne reste que le bel immeuble de style Haussmannien de ce glorieux passé, occupé par une mutuelle et une brasserie, aux numéros actuels 16 et 18.

Le Bristol en bas à gauche

L’établissement se qualifiait de 1er ordre, avec son confort moderne, ses chambres avec toilettes et bains, son eau chaude et froide à volonté, son chauffage central et son ascenseur.

L’Hôtel Bristol attira en 1930 le célèbre poète engagé de l’époque, Paul Eluard, mais aussi en 1950 Laurel & Hardy de passage à Marseille pour le tournage du film Atoll K signé Léo Joannon.

Le Café Restaurant de l’Univers occupait le rez-de-chaussée avec ses salons particuliers et son orchestre tzigane. Il était spécialisé dans les coquillages et la bouillabaisse. Juste à côté se trouvait Le Grand Café du Commerce, inauguré un peu plus tôt, le 19 septembre 1909…c’était un somptueux bar, brasserie, salle de spectacle, où se jouait chaque jour des concerts symphoniques !

Publicité de l’époque

L’hôtel fermera ses portes comme la quasi totalité des palaces de la Canebière, c’était au début des années 80…Marseille n’étant plus comme à l’époque la première place française pour les relations avec l’Afrique, l’Inde et l’Extrême-Orient. L’établissement connaît alors une longue période d’abandon avant que la Mutuelle du Midi (originellement nommée Société Philanthropique des Commis et Employés de la Ville de Marseille) installée dans les Allées de Meilhan depuis 1848 rachète l’immeuble et y transfère son siège sur les 6 étages, une partie du rez-de chaussé étant conservé par la Brasserie.

Avant cela le 16 de La Canebière accueillait également le cinéma l’Ecran qui dans les années 50 deviendra le Raimu…une salle qui se transformera dans les années 60 en premier cinéma érotique de Marseille, avec strip-tease à l’entracte !


SOURCES Association du vieux Marseille & wikipédia & sallesdecinemas.blogspot.fr
PHOTOS
Archives
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie