Arrondissement : 7ème

hangar-des-filets-anti-sous-marins-marseille-2Ce hangar dont beaucoup pensent qu’il date de la deuxième guerre mondiale, a été construit en 1959. Il servait de lieu de stockage et de réparation pour les filets anti sous marins qui étaient disposés dans la baie de Marseille. Ce lieu se cherche aujourd’hui un avenir…chantier naval, résidence d’artiste…les débats sont ouverts.

Le hangar disposait d’une plateforme et d’un pan incliné qui permettait de faire glisser les filets supportés par des tas de « boulets », des bouées métalliques destinées à soutenir les filets anti sous-marins qu’on appelait les « ballots noirs » qu’on distingue bien sur ces deux photos d’époque.

En 2013 certains habitants du Frioul ont lancé une pétition pour la réhabilitation du hangar avec l’objectif de créer une ferme d’élevage de corail unique en France, avec des ateliers pédagogiques et un espace recherche sur les espèces endémiques de Méditerranée. La demande était également de mettre à disposition des commerces de l’île un lieu de stockage propre et sécurisé.

hangar-des-filets-anti-sous-marins-marseille-iles-du-frioul-ile-de-pomegues

En 2014, depuis toutes les portes ont été scellées sauf une pour le stockage par la Ville de Marseille

En 2015 dans le cadre du programme de revalorisation des sites en déshérence du Frioul, le PIEF (Programme Initiative Esprit du Frioul) a proposé une résidence d’artiste d’un mois au collectif d’artiste architecte-désigner YA+K pour l’installation d’un hébergement insolite, de type cabane sur le site du hangar à port-Frioul.

Un collecte sur internet avait été organisé afin de faire vivre cette résidence et notamment de développer les ateliers participatifs et créatifs ouverts au public et à participer à l’achat du matériel pour construire l’hébergement insolite.

Fin 2016 on évoque d’un côté que ce lieu puisse devenir un atelier de réparation des navettes, alors que la mairie du 1er et 7ème souhaite elle en faire une résidence pour artistes contemporain…à suivre


SOURCES Vidéo Vocalis TV &  www.proarti.fr & Belge au Frioul 
PHOTOS Archives sudwall.superforum.fr & Dominique Milherou Tourisme-marseille.com & Christian Devuyst
Président Association Frioul Terre des Artistes
Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches