Catégorie : Parcs
Arrondissement : 15ème

Le futur Parc des Aygalades longera le ruisseau des Aygalades sur près de 2 kms et sera l’un des plus grands de la ville. Ce grand parc de 14 ha verra le jour en lieu et place de la gare du Canet ; il s’étendra du Boulevard du Capitaine Gèze, en liaison avec le Parc Billoux,  jusqu’à la mer par la rue d’Anthoine. 

futur-parc-des-aygalades-marseille-2Ce parc répondra à la fois au besoin d’espaces verts, d’espaces de loisirs et de détente des marseillais mais plus généralement, il répondra à la demande forte de « nature » en ville. Il constituera un nouvel espace de nature, moderne, confortable et inédit.

Ce parc constituera un véritable poumon vert pour ces quartiers mais aussi pour Marseille car il sera situé à la croisée des grands itinéraires d’entrée de la ville. Il sera complètement imbriqué dans la ville, les rues actuelles des Crottes et du Canet déboucheront naturellement sur le parc qui sera traité comme une lisière et non une frontière.

Il sera le réceptacle naturel des eaux pluviales du nord marseillais, en effet le ruisseau des Aygalades actuellement enterré sera remis à jour et le parc accueillera tout au long de l’année le ruisseau.

La stratégie de lutte contre le risque inondation fait du parc un ouvrage technique qui permet d’augmenter la capacité insuffisante des ouvrages existants pour l’écoulement des crues et de remédier aux inondations des quartiers avals.

Ainsi l’eau deviendra une matière première disponible pour l’agrément, l’arrosage, les jeux d’eau, la fraicheur et l’installation de milieux humides naturels. Enfin la démarche de développement durable sera au cœur de la conception de ce parc : gestion des eaux pluviales, réduction de l’entretien, choix des matériaux, implication des habitants…

futur-parc-des-aygalades-marseille-3Ce parc sera réalisé dans la deuxième phase d’Euroméditerranée 2, car il nécessite la relocalisation des activités situées sur le faisceau ferroviaire du Canet mais aussi d’importants travaux de dépollution des sols. Le projet pourrait être lancé à partir de 2017.

Le parc Bougainville qui constitue la partie sud de ce parc entre le Bd de Lesseps et la rue d’Anthoine, sera réalisé dans un avenir plus proche.

Cet aménagement de 4 ha sera particulièrement structurant pour la valorisation des opérations des Docks Libres (800 logements), pour la résidence Bellevue et pour le parc habité d’Arenc (Euroméditerranée 1).

Il accueillera des équipements sportifs, des zones de pique-nique, des pistes cyclables et des jeux d’enfants. Ses abords autour du Boulevard de Briançon, de l’avenue Roger Salengro seront également réaménagés en surface et en souterrain notamment sur la rue d’Anthoine. Celle-ci bénéficie actuellement des travaux de recalibrage pour l’écoulement du ruisseau des Aygalades.



FICHE A SUIVRE
Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches