Arrondissement : 1er

Sur une façade mitoyenne du Musée Grobet-Labadié, se trouve une immense fresque de l’artiste marseillais Richard Campana réalisée en 1984 représentant Marie-Louise Labadié et son époux Louis Grobet.

Cette oeuvre trône sur une façade mitoyenne de l’hôtel particulier construit en 1873 sur les plans de l’architecte Gabriel Clauzel pour Alexandre Labadié (1814-1892) qui était non seulement un riche industriel et négociant, mais fut également préfet des Bouches-du-Rhône, président du Conseil général et député.

La fresque représente Marie-Louise Labadié fille unique d’Alexandre Labadié…époux de Louis Grobet. Marie-louise épousa en premières noces le frère de Paul Vayson, Bruno Vayson, un notable propriétaire de plusieurs châteaux et maire de Murs. Après son veuvage en 1896 elle se remarie avec Louis Grobet, son professeur de musique et peintre, qui décède en 1917 de la grippe espagnole.

Sur l’oeuvre de Campana se trouve au pied du couple une multitude d’objets : un buste, une partition de musique, un violon, un tableau montrant une femme donnant le sein et une statue de Diane.

Richard Campana, peintre, plasticien, illustrateur, affichiste est né à Marseille. Etudiant pendant la période psychédélique, Il travaille pour le journal Actuel. Pionnier des fresques murales de grandes dimensions, il est aussi aquarelliste et dessinateur et se plait à croquer le petit peuple marseillais, il participe aussi à la création de décors et costumes de théâtre et de cinéma.

Il est l’auteur de nombreuses fresques murales sur des immeubles marseillais comme la Fresque de l’Ecole de La Treille ou du Centre Bourse mais également sur des animaux du Funny Zoo ou des vaches de la Cow Parade.


SOURCES Wikipédia petit-patrimoine.com & mativi-marseille.fr
PHOTOS Robert Valette & Mappy.fr & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & & petit-patrimoine.com

Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches