Arrondissement : 2ème

Cette fresque murale fait référence à la découverte de l’Amérique en 1492, et rappelle par ses arcades et son style byzantin la Cathédrale de la Major.

fresque-de-la-tourette-rue-miradou-13002-marseille-2Cette immense création est positionnée sur un pan de l’immeuble La Tourette construit en 1962 par l’architecte Jean Delbes. Le bâtiment comprend 70 logements.

La « découverte de l’Amérique » correspond usuellement au débarquement sur l’actuel continent américain (aussi appelé « Nouveau Monde ») d’un groupe d’une centaine de personnes commandées par l’amiral Christophe Colomb durant la nuit du 11 au 12 octobre 1492.

Ils abordent alors l’île de Guanahani (actuel San Salvador, Caraïbes) avec deux caravelles (La Pinta et La Niña) et une caraque, La Santa María. Les deux caravelles, bateaux inventés par les Portugais, sont plus légères, rapides et maniables que la caraque qui, quant à elle, est beaucoup plus lourde.

Ce moment marque la rencontre de deux sociétés qui avaient quasiment évolué indépendamment l’une de l’autre pendant environ 12 000 ans, après la disparition du pont terrestre de la Béringie.

Le nom « Amérique » vient du navigateur italien Amerigo Vespucci qui est l’un des premiers Européens à comprendre qu’il s’agit d’un continent différent de l’Asie.

Rapidement, les Européens ont commencé à explorer le continent au détriment de ses habitants autochtones : à la fin du xixe siècle, on ne compte plus que 260 000 Amérindiens sur les 2 à 20 millions estimés au xve siècle sur le territoire des États-Unis actuels.

Certains estiment le nombre d’Amérindiens vivant sur l’ensemble du continent lors de l’invasion européenne (ou « découverte de l’Amérique ») à 100 millions.


SOURCES fresques-et-frasques.over-blog.com pss-archi.eu & Wikipédia
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com

Dominique
Avis
5
Moyenne 1 REVIEW
VOTRE NOTE:
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches