Catégorie : Musées
Arrondissement : 2ème

Créé à l’instar des autres Frac, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, aura passé trente ans au cœur du quartier du Panier à l’ombre de la Vieille Charité pour s’installer dans un nouveau bâtiment en mars 2013 dans le quartier de la Joliette.

frac-marseilleLiées à la décentralisation, les Frac ont pour objectif de constituer des collections publiques et de soutenir la création artistique au niveau régional, national et international.

Seul Frac nouvelle génération à être situé en hyper-centre urbain, ce nouveau bâtiment de 5700 m2 (dont 1000 m2 dédiés aux expositions), accueille sur un même site l’ensemble des activités correspondant à ses missions : acquisitions, diffusion et médiation.

Constituée de 1016 œuvres de 460 artistes internationaux, la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur reflète la diversité des expressions contemporaines et sa démarche prospective en matière d’acquisitions. Depuis 2006, il oriente une partie de ses acquisitions et projets en direction de la création artistique du bassin méditerranéen.

Le Frac est également un laboratoire d’expérimentation dont la collection et les activités forment un patrimoine vivant destiné à favoriser et à faciliter l’accès du plus grand nombre à l’art contemporain, en organisant des expositions monographiques, collectives et thématiques en partenariat avec des structures culturelles, associatives, sociales et éducatives, ou par le biais de dépôts de longue durée dans des musées ou des lieux publics ou encore en prêtant des œuvres pour des expositions nationales et internationales.


frac-marseille-2L’architecte du Frac, Kengo Kuma

Le 12 novembre 2007, un jury composé d’élus régionaux, de représentants de l’État et de personnalités qualifiées a choisi l’architecte japonais Kengo Kuma & Associates pour la construction du futur Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur (tout comme le FRAC Franche-Comté).

Il obtient son diplôme d’architecture en 1979, à l’université de Tokyo. Il poursuivit ensuite ses études à l’université Columbia à New York. En 1987 il fonde le studio Special Design, puis en 1990 son agence d’architecture Kengo Kuma & Associates.

Il devient professeur émérite à l’université Keiō de 1998 à 1999.

Le but de Kuma est de récupérer la tradition japonaise afin de la réinterpréter au xxie siècle, tout en accordant une place primordiale à la nature dans ses œuvres. En 1997, il gagne le prestigieux prix de l’Institut architectural du Japon.

Il signera sa première réalisation en France, après avoir remporté le concours pour la future Cité des Arts et de la Culture de Besançon, puis réalisera le FRAC de Marseille et l’étonnant Conservatoire de musique et de danse d’Aix-en-Provence avec sa façade en panneaux d’aluminium anodisé disposés en origami.


SOURCES Frac Paca & Wikipédia
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Frac Paca

Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches