Foyer Jean-François Régis et son orgue Puget

50 Rue Saint-Savournin, 13001 Marseille
2390
Foyer Jean-François Régis et son orgue Puget
Arrondissement : 1er
La congrégation des sœurs de Notre Dame de la Compassion a été créée en 1843 par le père Jean-françois Régis Barthès. Parmi les nombreuses acquisitions il reste à ce jour trois œuvres en France et cinq en Italie. Sur la base d’une double maison construite en 1785, achetée par les sœurs en 1845 elles ont fait bâtir, en 1850, le bâtiment et la chapelle donnant sur la rue Saint Savournin.

C’est précisément ici, dans cet écrin méconnu, que l’Histoire de ce quartier du Nord de la Plaine a débutée. Généreux mais un peu égocentrique, Jean Baptiste de Villiers de Saint Savournin a offert en 1776 à la ville une partie de son domaine moyennant un boulevard arboré à son nom, de Villiers, l’actuel Cours Franklin Roosevelt, ainsi qu’une venelle, la rue St Savournin. C’est sur ce terrain que sera créé au milieu des champs et des oliviers en 1784, la toute première bâtisse de l’époque. Deux cents ans après, la belle maison et ses jardins arbore toujours de nombreux éléments d’origine comme le réfectoire dans les anciennes écuries et la chapelle. C’est en 1854 que cette demeure rejoindra la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Compassion fondée en 1843 par le Père Jean-François Régis Barthès S.J.

L’œuvre recueillait alors les jeunes filles de la campagne en quête d’un emploi de servante à Marseille.

Depuis les années 60 le foyer s’est uniquement consacré à l’hébergement des étudiantes et lycéennes demeurant parfois très loin de Marseille et souhaitant résider dans le centre ville et à proximité de leurs établissements universitaires. Aujourd’hui, ce cocon paisible accueille un foyer pour une cinquantaine d’étudiantes et des garçons depuis 2021, une révolution ! C’est en 1859 que sera construite une deuxième maison abritant notamment jusqu’aux lois de 1905 une école et ses 200 élèves, aujourd’hui transformée en petit théâtre. Adossée, se trouve une étonnante chapelle néo-gothique bleutée et son superbe orgue de 1866, manufacturé par l’un des maitres en la matière, le facteur Théodore Puget. La chapelle tout comme l’instrument ont été dessiné par l’abbé Joseph Pougnet auquel avaient été confiés, à la même période, l’achèvement et le décor de l’église des Réformés. L’instrument, rare, en parfait état de conservation, avait lors de son inauguration subjugué les amateurs. Il arbore un style gothique flamboyant aux couleurs gris et or, encadrés de colonnettes surmontées d’anges musiciens.

Son cœur cache un mécanisme récemment restauré dans les règles de l’art avec une tubulure en carton et des soufflets en peau de chèvre d’Ardèche ! La congrégation, portée par son gardien du patrimoine, Régis Deretz, dévoilent volontiers leurs pépites du 50 rue St Savournin et de son siège historique de la Blancarde, invitant même les pianistes à venir s’essayer sur cet orgue unique qui pourrait prochainement être classé monument historique.


SOURCES foyer-jeanfrancoisregis.org
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie