Arrondissement : 7ème

Erigé à la fin 19ème siècle le Fort de Pomègues domine le nord de l’île de Pomègues, à 87 mètres d’altitude. Il s’agit du point culminant de l’archipel du Frioul.

Pendant tout le XVIème siècle, les îles du Frioul furent aux premières loges lors des attaques des flottes françaises et étrangères, particulièrement espagnoles et italiennes.

En 1597, les Florentins réussirent à s’emparer de Pomègues et y construisirent une tour défensive. Avant-poste de la cité phocéenne, l’archipel se fortifia davantage encore avec notamment ce fort.

Selon le site fortiff.be, construit à la fin du 19ème siècle cette importante batterie dont l’entrée, encadrée de pilastres est suivie sur la droite d’un imposant môle maçonné protégeant les deux travée d’un petit casernement à un seul niveau.

fort-batterie-de-pomegues-ile-pomegues-iles-du-frioul-marseilleLa Batterie au périmètre tourmenté, est entour d’un mur d’escarpe maçonné. Son armement était de 5 canons de 24 cm Mle 1876, dont 2 affût PA et 3 sur affût PC. Les affûts sont remplacés en 1913 par des affûts C Mle 1911.

Le Fort accueille dans son enceinte l’entreprise Télévision de France avec son relais hertzien, il est du coup interdit au public.


SOURCES ilesdemarseille.fr & frioul.photos-provence.fr & fortiff.be
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches