Arrondissement : 15ème

Mise en service en 1975 à l’époque des pétroliers géants, la Forme 10 avec ses 465 mètres de long pour 85 mètres de large est la plus grande de Méditerranée. Au cours des années 1980, son activité diminue fortement et la réparation navale se délocalise alors en Chine…elle ne devient plus qu’un simple quai. Au début des années 2010, la croisière prend une importance croissante et la relance de la forme 10 s’avère être un enjeu stratégique sur le marché de l’entretien et la réparation des grands paquebots. Début avril 2017 la forme 10 est de nouveau opérationnelle après la remise en état complète de la salle des pompes. Cette date marque la fin des travaux de réhabilitation qui auront enregistré un an et demi de retard. 

Au cours du mois d’avril 2017, le Grand Port Maritime de Marseille procèdera à la mise à sec de la forme et conduira d’ultimes tests en situation réelle.

A la fin des tests, le Chantier Naval de Marseille (CNM), opérateur désigné par le port en 2012, prendra possession de la forme 10 pour 20 ans et sera en capacité technique de démarrer son activité de réparation de paquebots mais aussi de navires de services offshore, gaziers, vraquiers ou porte-conteneurs.

CNM créée par la société génoise San Giorgio del Porto et filiale du groupe Genova Industrie Navali (qui regroupe San Giorgio del Porto, T. Mariotti et Mariotti Yachts) et de Costa Croisières opère déjà les formes 8 et 9 à Marseille depuis 2010.

La forme 10, qui avait été mise en service en 1975 et était inutilisée depuis les années 2000, nécessitait une remise à niveau avant d’être confiée à son opérateur. Le port a ainsi conduit la rénovation des réseaux électriques, de la station de pompage, des outillages et du bateau-porte d’origine.

Terminal des Croisiéristes

Au total, le port aura consacré 32 millions d’euros à la rénovation de la forme 10, investissement cofinancé par quatre partenaires : l’Etat, le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la Caisse des dépôts.

Avec la remise en service de la forme 10, la plus grande de Méditerranée, le port de Marseille Fos crée un pôle de réparation navale industrielle exceptionnel constitué d’un ensemble de trois bassins avec les formes 8 et 9 (elles même opérées depuis 2010 par le CNM) et redynamise durablement ce secteur d’expertise industrielle du territoire.

Grâce à ses dimensions spectaculaires, la forme 10 répond aux besoins des plus grands navires en opération et notamment au marché de la croisière dont les navires de plus de 360 mètres de long escalant à Marseille, premier port de croisières de France, nécessitent des bassins d’échouage à la mesure de leur taille et à proximité de leur zone d’exploitation. Elle offre également de nouvelles opportunités pour la réparation de navires offshore, de gaziers, vraquiers ou porte-conteneurs.

Forme 10 : 465 mètres de long et 85 mètres de large

Forme 8 : 320 mètres de long et 50 mètres de large

Forme 9 : 250 mètres de long et 37 mètres de large


SOURCES Port de Marseille & Wikipédia & lantenne.com
PHOTO Port de Marseille & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Dominique
Avis
There are no reviews yet, why not be the first?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Related Listings