Catégorie : Fontaines & Bassins
Arrondissement : 4ème

En 1861, l’édification de la fontaine du Parc Longchamp est entreprise sur les plans de l’architecte Espérandieu. C’est le sculpteur Jules Cavelier qui créa la cascade, avec ses dix mètres de hauteur.

Réalisé en pierre de Calissanne, il représente un char émergeant du château d’eau, tiré par quatre taureaux de Camargue semblant se diriger vers la ville. Sur ce char sont représentés trois personnages allégoriques féminins.

La figure de la Durance, fièrement campée au centre, est drapée dans un péplum antique : torse nu, les hanches robustes, s’appuyant sur une rame, le pied posé sur une amphore renversée, tout révèle en elle la fécondité qu’elle apporte à la terre irriguée.

D’une taille plus petite, les deux autres personnes situées de part et d’autre de la Durance qu’elles regardent avec reconnaissance, représentent le blé et la vigne ; elles peuvent être assimilées aux divinités Cérès et Pomone.

fontaine-monumentale-du-parc-longchamp-esperandieu-jules-cavelier-marseille-2Chacune de ces deux allégories est accompagnée d’un enfant joufflu placé en arrière, jouant l’un avec des gerbes de céréales, l’autre avec des grappes de raisin.

L’eau qui se déverse aux pieds de ce groupe rebondit sur le dos des quatre taureaux à l’encolure puissante, les pattes levées. Elle s’écoule ensuite en cascade jusque dans un premier bassin.

En 2017-2018 des travaux de modification du système d’alimentation des fontaines du Parc ont été réalisés. Les fontaines sont à présent alimentées par le réseau d’eau potable avec l’abandon de l’adduction en eau brute, ainsi la totalité des eaux sont recyclés.


Pierre-Jules Cavelier, dit Jules Cavelier
Né à Paris le 30 août 1814, mort dans la même ville le 28 janvier 1894, est un sculpteur français, Cavelier est l’élève du sculpteur David d’Angers et du peintre Paul Delaroche.

fontaine-monumentale-du-parc-longchamp-esperandieu-jules-cavelier-marseilleIl obtient le prix de Rome de sculpture en 1842 pour une statue en plâtre figurant Diomède enlevant le Palladium. Il est pensionnaire de la Villa Médicis de 1843 à 1847. Il collabore avec André Vauthier-Galle.

Nommé en 1864 professeur à l’École des beaux-arts de Paris, il y forme nombre d’élèves, et poursuit par ailleurs une prolifique carrière de sculpteur. Il est élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur. Cavelier est inhumé à Paris dans la 8e division du cimetière du Père-Lachaise.

Henri Jacques Espérandieu
Né à Nîmes le 22 février 1829 et mort à Marseille le 11 novembre 1874, est un architecte d’origine protestante qui fait toute sa carrière à Marseille où il réalise quelques-uns des monuments les plus célèbres de la ville, dont Notre-Dame-de-la-Garde. Il est inhumé au cimetière protestant de Nîmes.


SOURCES Wikipédia
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com

Dominique
Avis
There are no reviews yet, why not be the first?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches