Fontaine du Cours Julien par Isabelle Linski

Cours Julien 13006 Marseille
2942
Fontaine du Cours Julien par Isabelle Linski
Arrondissement : 6ème
Elle sert d’ilot de fraîcheur pour les clients des terrasses, de bain pour les chiens et les minots qui veulent renforcer leurs défenses immunitaires, c’est aussi un récupérateur à ballon de foot et souvent de déchets en tout genre…cette fontaine du Cours Julien, quand elle n’est pas à l’arrêt, est un des symboles de la place. Construite dans les années 80 par l’architecte paysagiste Isabelle Linski, en 2013 elle s’est offerte une cure de jouvence, rénovée 30 ans après par…la même personne !

1ère version de la fontaine avant 2012

Selon un article de Benoit Gilles de la Marseillaise “à la fin des années 70, cette jeune femme d’à peine 20 ans travaillait au service des espaces verts de la Ville. Le marché au gros venait de quitter le cours Julien pour les Arnavaux et la mairie voulait y planter un parking souterrain avec deux niveaux en silo à l’extérieurLe service des espaces verts a proposé une sorte de contre-projet sous la forme d’un réseau de rues piétonnes en partant de la rue Saint-Ferréol et en montant ensuite par la rue pour atteindre le cours Julien et le réseau de rues qui le relie à la Plaine

Les jets d’eau monumentaux de « sa » fontaine devaient servir de signal depuis la rue Estelle jusqu’au bas de l’avenue de la Corse. La municipalité Defferre ne conservera du projet que ses bassins en escalier . C’est à la demande des habitants qu’Isabelle Linski a fini par reprendre son projet initial en 2012 pour une inauguration en 2013. Quant à son jet d’eau central il est parfois en activité…mais on ne sait pas trop quand, c’est au bon vouloir des astres. Il peut fonctionner pendant plusieurs semaines donnant un vrai charme à la place, où bien s’arrêter pour plusieurs jours. Le bassin est alors vide servant de piste de Skate Board ou de planche à dessin pour mauvais tagueurs.

On le sait moins mais cette fontaine se situe sur le Square Pablo Casals, sur le Cours Julien. Né le 29 décembre 1876 à El Vendrell (province de Tarragone, Catalogne, Espagne) et mort le 22 octobre 1973 à San Juan (Porto Rico), Pablo Casals était un violoncelliste, chef d’orchestre et compositeur espagnol. Hors scène Casals s’est engagé contre les dictatures, en particulier celle de Franco en Espagne, et fut proposé sans succès au prix Nobel de la paix en 1958. Lire sa biographie.


SOURCES la Marseillaise par Benoit Gilles & Wikipedia Pablo Casals 
PHOTOS laguinguettemoderne.wordpress.comla Marseillaise par Benoit Gilles & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie