Catégorie : Fontaines & Bassins
Arrondissement : 6ème
Fontaine du Cours Julien à Marseille

1ère version

Cure de jouvence en 2013 pour la fontaine du cours Julien construite dans les années 80 par l’architecte paysagiste Isabelle Linski…et rénovée 30 ans après par…la même personne !

Selon un article de Benoit Gilles de la Marseillaise « à la fin des années 70, cette jeune femme d’à peine 20 ans travaillait au service des espaces verts de la Ville.

Le marché au gros venait de quitter le cours Julien pour les Arnavaux et la mairie voulait y planter un parking souterrain avec deux niveaux en silo à l’extérieur…

Le service des espaces verts a proposé une sorte de contre-projet sous la forme d’un réseau de rues piétonnes en partant de la rue Saint-Ferréol et en montant ensuite par la rue pour atteindre le cours Julien et le réseau de rues qui le relie à la Plaine

Les jets d’eau monumentaux de « sa » fontaine devaient servir de signal depuis la rue Estelle jusqu’au bas de l’avenue de la Corse.

Fontaine du Cours Julien à Marseille

Le projet de 2012

La municipalité Defferre ne conservera du projet que ses bassins en escalier au cour du cours ».

C’est à la demande des habitants qu’Isabelle Linski a fini par reprendre son projet initial en 2012 pour une inauguration en 2013.

Le jet d’eau central est en activité…mais on ne sait pas trop quand c’est au bon vouloir des astres. Il peut fonctionner pendant plusieurs semaines donnant encore plus de charme à la place, où bien s’arrêter pour plusieurs jours.

Le bassin est alors vide servant de piste de Skate Board ou de planche à dessin pour mauvais tagueurs.


SOURCES la Marseillaise par Benoit Gilles
PHOTOS laguinguettemoderne.wordpress.com – la Marseillaise par Benoit Gilles

Avis
Il n'y a pas d'avis pour le moment. Pourquoi ne pas être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches