Catégorie : Fontaines & Bassins
Arrondissement : 15ème

Réalisée en 1869, cette fontaine du 15ème arrondissement de Marseille était alimentée à l’origine par les eaux de la source de Sainte Madeleine. Le bas relief représente la sainte couchée sur son rocher éponyme que la tradition situe aux Aygalades.

Fontaine de Sainte Madeleine, MarseilleDès les premiers siècles chrétiens, pénitents, saints, rois, papes, viennent accomplir leur pèlerinage à la grotte de la Sainte-Baume auprès de Sainte Marie-Madeleine. Cette femme est celle dont le Christ a chassé sept démons. Une fois purifiée, elle devient avec les douze et quelques autres femmes, disciple de Jésus-Christ.

Elle est l’un des rares disciples à se tenir au pied de la croix, versant toutes ses larmes à celui qui s’offre sur le bois de la croix. Au matin de Pâques, sainte Marie-Madeleine reconnaît dans le jardinier le Christ ressuscité. Il lui demande d’annoncer à ses apôtres qu’il est ressuscité, ce qui vaut à sainte Marie-Madeleine le titre d’Apôtre des apôtres.

Selon la légende, peu de temps après, Marie-Madeleine embarque avec son frère Lazare et sa soeur Marthe pour l’occident. Elle arrive aux Saintes Maries de la Mer. Elle accompagne Lazare à Marseille. Elle continue son chemin en suivant le cours de l’Huveaune et vient s’établir à la Sainte-Baume pour y passer les trente dernières années de sa vie. Elle offrira toute sa vie en pénitence pour la conversion des pécheurs.


SOURCES Plaque proche de la fontaine & saintebaume.org
PHOTOS Fr.Latreille & mappy.fr

Avis
Il n'y a pas d'avis pour le moment. Pourquoi ne pas être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches