Fondation St Jean de Dieu, 1852, Saint-Barthélémy

72 Avenue Claude Monet, 13014 Marseille
3709
L’établissement a été fondé en 1852 par le Père de Magallon qui souhaitait doter sa région natale d’une maison où les hommes âgés, infirmes et pauvres pourraient terminer leurs jours dans la paix et la dignité. Aujourd’hui L’EHPAD Saint-Barthélémy est un établissement privé à but non lucratif, agréé pour une capacité de 353 lits. La propriété boisée de 6,5 hectares est agrémentée d’un parc animalier (biches, daims, chevaux, chèvres, paons et divers animaux de basse-cour, ….) de jardins de stimulation sensorielle de près de 6 000 m², d’un salon de coiffure, d’un point café rencontre et d’une chapelle. Ex-taulards ou SDF, malades psychiatriques âgés, cet établissement n’accueille que de grands exclus. Ils sont aujourd’hui 245 résidents. En 2023 les équipes de l’EHPAD Saint-Barthélemy de Marseille lançaient une cagnotte pour un projet socialement innovant, un tiers lieu pour favoriser les liens entre générations en offrant aux jeunes et aux moins jeunes l’opportunité de se rencontrer et pour permettre aux personnes âgées d’être des acteurs à part entière de la vie de quartier. Un tiers-lieu pour découvrir, se former, créer ; pour redynamiser le quartier en proposant des activités de qualité, attrayantes pour les résidents comme pour les visiteurs. Il permettra de valoriser le site et les activités des résidents, de participer ainsi à l’économie locale.

fondation-st-jean-de-dieu-ehpad-saint-barthelemy-marseille-2

Résidents au début du XXe siècle

En 1819 l’Ordre Hospitalier des Frères de Saint Jean de Dieu, fondé à Grenade en Espagne en 1537 est restauré dans divers hôpitaux de Marseille, notamment à l’Hôtel Dieu. En 1852 les Frères de Saint Jean de Dieu achètent 13 hectares sur le site de Saint-Barthélemy sur lequel le Frère Paul de Magallon, restaurateur de l’Ordre en France, fonde l’établissement. Durant 1914-1918 et 1939-1945, pendant les deux grandes guerres, les locaux sont réquisitionnés par l’armée pour y installer un hôpital militaire. En 1932, la première convention d’aide sociale est signée avec la préfecture. En 1945 tous les pensionnaires évacués en divers endroits de France sont de retour à Marseille Saint-Barthélemy. 600 hommes y sont accueillis. En 1968 une convention de partenariat avec l’hôpital psychiatrique « Edouard Toulouse » est passée, convention qui perdure encore aujourd’hui.

En 1991 la mixité des résidents de l’établissement est instaurée et le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône signe un arrêté déclarant l’établissement « maison de retraite médicalisée mixte ».

fondation-st-jean-de-dieu-ehpad-saint-barthelemy-marseille-6En 1992 le 1er directeur laïc est nommé, il est chargé de poursuivre l’activité et l’esprit qui anime l’établissement. En 2006 la Convention Tripartite Pluriannuelle – Conseil général des Bouches-du-Rhône, D.D.A.S.S., Etablissement – est signée. La Maison de retraite devient EHPAD. Tous les lits sont médicalisés et conservent leur habilitation à l’aide sociale. En 2012 la Fondation Saint Jean de Dieu est créée et se voit dotée de la reconnaissance d’utilité publique par décret du 24/07/2012. Elle devient le gestionnaire de l’établissement dénommé « EHPAD Saint-Barthélémy ».

En 2014  la Convention Tripartite Pluriannuelle de 2nde génération est signée avec l’A.R.S. PACA et le Conseil général des Bouches-du-Rhône.

fondation-st-jean-de-dieu-ehpad-saint-barthelemy-marseille-5En 2016 c’est l’ouverture d’un pôle d’activités et de soins adaptés de 14 places, situé au sein de l’unité Saint-Joseph. 2018 : le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (C.P.O.M.) est signé avec l’A.R.S. PACA et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

En 2023 les équipes de l’EHPAD Saint-Barthélemy de Marseille lançaient une cagnotte pour un projet socialement innovant, un tiers lieu pour favoriser les liens entre générations en offrant aux jeunes et aux moins jeunes l’opportunité de se rencontrer et pour permettre aux personnes âgées d’être des acteurs à part entière de la vie de quartier. Un tiers-lieu pour découvrir, se former, créer ; pour redynamiser le quartier en proposant des activités de qualité, attrayantes pour les résidents comme pour les visiteurs. Il permettra de valoriser le site et les activités des résidents, de participer ainsi à l’économie locale. En parallèle le Centre Saint-Barthélemy annonçait l’ouverture d’une maison médicale avec différentes spécialités et médecins généralistes qui souhaitent s’impliquerpour pallier au manque d’accès aux soins dans ces quartiers Nord de Marseille.


SOURCES ehpadsaintbarthelemy.fsjd.fr & Wikipédia Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu
PHOTOS ehpadsaintbarthelemy.fsjd.fr
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie