Situé à l’entrée du campus Saint-Charles et au rez-de-chaussée de la bibliothèque, l’espace Fernand Pouillon, du nom de son célèbre architecte, est l’espace culturel du Service Commun de Documentation de l’Université de Provence.

espace-fernand-pouillon-bibliotheque-st-charles-marseille-2Construite en 1958, la BU Saint-Charles est classée « Patrimoine du XXème siècle » (label du Ministère de la Culture et de la Communication). Bibliothèque historique de la Faculté des Sciences, la BU Saint-Charles est dotée d’une réserve patrimoniale et participe depuis 2011 aux « Journées du Patrimoine ». L’une de ses collections parmi les plus remarquables, la Flore du Docteur Poucel, a été récemment numérisée et peut désormais être librement consultée.

Depuis son inauguration le 5 novembre 2009, l’Espace Fernand Pouillon accueille chaque année une programmation culturelle riche et diversifiée, issue des nombreux partenariats qui se sont créés entre le SCD, les services et enseignements de l’Université de Provence et les instances culturelles locales.

La proximité de la bibliothèque Saint-Charles permet en outre d’offrir à chaque manifestation des prolongements documentaires de qualité, élaborés par les bibliothécaires du SCD.

Depuis 2012, l’espace Fernand Pouillon accueille plusieurs artistes en résidence et des Ateliers de l’Euroméditerranée. Ouvert de 8h30 à 19h00 sauf le dimanche, samedi 08h30 à 12h30


fernand-pouillon-marseilleFernand Pouillon
né le 14 mai 1912 à Cancon (Lot-et-Garonne) et mort au château de Belcastel (Aveyron) le 24 juillet 1986, est un architecte et urbaniste français. Admirateur d’Auguste Perret, il fut un des grands bâtisseurs des années de reconstruction après la Seconde Guerre mondiale en France. Il a réalisé de nombreux équipements et bâtiments publics à Marseille, Aix-en-Provence, en région parisienne, en Algérie ainsi qu’en Iran. Ses réalisations se caractérisent par une insertion dans le site, un équilibre des masses né de proportions harmoniques rigoureuses, des matériaux nobles – y compris dans le logement social – et la collaboration d’artistes sculpteurs, céramistes, paysagistes. Plus d’infos sur la page wikipédia


TEXTES www.marseilleexpos.com & bu.univ-amu.fr & Wikipédia
PHOTOS adapaca & www.africultures.com

Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches