Église Saint-Martin d’Arenc, 1913, on en fait quoi ?

50 Rue Mirès 13003 Marseille
3954
Église Saint-Martin d’Arenc, 1913, on en fait quoi ?
Arrondissement : 3ème
Depuis plus de 40 longues années cette église néo-romane construite en 1913 par l’architecte Théodore Dupoux se cherchait un avenir suite à son abandon, sa désacralisation et sa lente décrépitude. En janvier 2018 un projet très inattendu était annoncé par réhabiliter le lieu…le conseil général indiquait alors le rachat de l’édifice au diocèse et prévoyait à terme l’ouverture de « la Nef « , un espace de coworking et événementiel avec des salles de conférence et d’exposition ! Mais en 2020 une nouvelle étude était finalement annoncée pour déterminer son orientation ! En novembre 2022 on apprenait que le Département des Bouches-du-Rhône a décidé de mettre en vente l’église. Le 17 décembre 2022 le Comité pour la sauvegarde de Saint-Martin d’Arenc lançait une pétition afin que l’édifice ne soit pas détourné et devienne le lieu d’échange et de partage…à ce jour aucun acheteur ne s’est manifesté. 

L’église a été édifiée sur des pieux en bois plantés dans le sol en 1913, par Théodore Dupoux, architecte de la Basilique du Sacré Coeur sur le Prado en 1947 et de l’Hôtel Particulier des Petits Frères des Pauvres rue Consolat en 1886. Cette église néo-romane de plan basilical, comporte une nef et deux bas-côtés et un chœur en abside. Les deux collatéraux sont constitués de chapelles communicantes et se terminent par une absidiole (chapelle secondaire) qui ne comporte pas de transept. L’église fermée pour des raisons de sécurité depuis les années 1970 était jusqu’en 2018 dans un état délabrée, fissurée du sol au plafond, et menaçait même de s’écrouler. Depuis des années Euroméditerranée évoquait la mobilisation des collectivités afin sauver le lieu par le rachat en l’état au diocèse. Une information qui se confirme en janvier 2018 dans les colonnes de la Provence avec un compromis de vente signé le 9 février 2018.

L’état de l’église en 2011, un des rares visuels de l’intérieur

L’objectif était déjà évoqué depuis de nombreuses années de conserver l’espace et de créer un lieu d’échange et de dialogue multiculturel sur le modèle du couvent des Bernardins à Paris. Le choix s’est porté alors sur un projet à 4 millions d’euros de coworking, de salles événementielles et d’expos. Les abords de l’Eglise pourraient être reboisés dans l’optique de créer un espace vert significatif dans ce quartier lié aux jardins de lecture et ainsi offrir un ensemble vert et paysager de plus d’un hectare. Cependant en 2019 une nouvelle consultation évoquait un pôle culturel autour de la photographie et des arts numériques. Mais en 2020 on apprend qu’une nouvelle étude était lancée sur le devenir de l’église afin de créer un lieu d’échange et de dialogue multiculturel…cependant des études se sont poursuivies et ont montré que l’édifice était profondément déstabilisé et ne pourrait être sauvé que par la réalisation d’un énorme chantier de reprise en sous-œuvre. En novembre 2022 on apprenait que le Département des Bouches-du-Rhône a décidé de mettre en vente l’église pour lui « redonner vie ».

Le 17 décembre 2022 le  Comité pour la sauvegarde de Saint-Martin d’Arenc lançait une pétition afin que l’édifice ne soit pas détourné et devienne le lieu d’échange et de partage.


SOURCES Euroméditerranée & la Provence & BFM
PHOTOS Contre-info.com & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie