L’architecte de l’église est Jean-Louis Sourdeau et les sculptures, en taille directe dans le béton, sont l’œuvre de Carlo Sarrabezolles. L’église est inaugurée en 1935. L’église dans sa totalité est inscrite au titre des monuments historiques en 1989.

eglise-saint-louis-marseille-5Cette école architecturale à WEIMAR puis à BERLIN, dans les années 20, visa à intégrer la fonction de l’architecture à la civilisation industrielle, aux autres arts majeurs et à l’artisanat. L’église St Louis, construite en 1935, en est un témoignage par l’utilisation du béton : inventé en Suisse vers 1850, il ne fut utilisé dans la construction d’un immeuble à Paris qu’en 1900. L’architecte Jean Sourdeau en fit son matériau de base à St Louis.

Le sculpteur Carlo SARRABEZOLES a sculpté l’ange porteur de la couronne d’épines (allusion au roi St Louis qui la rapporta des Croisades) dans un bloc de béton frais. Il dut la réaliser en 6 heures avant que le béton ne durcisse. Cette statue de 7 mètres de haut, domine l’église et le quartier.

eglise-saint-louis-marseille-7Les vitraux du maitre verrier Pierre DANDELEUX sont un hymne à St Louis (la couronne d’épines), à MARIE, à St Vincent de Paul, à St Roch, guérisseur des pestiférés, (ST Louis est mort à TUNIS de la peste), à Ste Jeanne d’Arc que l’on venait de canoniser en 1920, au bienheureux Antoine CHEVRIER, et à l’archange St Michel.

Les fresques figuratives (chemin de croix) de Jacques MARTIN-FERRIERES sont extrêmement émouvantes et parlantes sur la passion du CHRIST et les souffrances des hommes .Dans les années 30, le quartier St Louis était ouvrier, on y travaillait dur dans des conditions sociales difficiles.

eglise-saint-louis-marseille-4La peinture de la Ste TRINITE, dans le baptistère, par la colombienne Maria del Carmen VILLAVECES est une œuvre chatoyante pleine de couleurs, symbole synthétique de toutes les populations bigarrées qui peuplaient le quartier.

La Croisade
Allusion à St Louis qui aurait fait étape dans ce quartier au départ de sa 1ère Croisade. Il s’agissait dans les années 30 d’apporter le CHRIST à des populations récemment immigrées, de culture chrétienne (espagnols, italiens, arméniens, portugais,…), gagnées par l’influence marxiste reçue dans les usines où elles travaillaient durement (réparations navales, sucrerie, huileries…) : la construction de l’église au cœur du quartier visait à répondre à ce souhait.

Après la 2ème guerre, le mouvement des prêtres ouvriers, initié par le pape PIE XI et le cardinal de PARIS, Monseigneur SUHARD, fut destiné à former des prêtres pour la classe ouvrière. L’église St Louis fut la 1ère en FRANCE à avoir été confiée à 5 prêtres ouvriers. Après quelques avatars, le concile Vatican II a encouragé ce mouvement. 3 œuvres artistiques témoignent de cette volonté d’apporter le CHRIST en milieu paganisé.

L’église St Louis, inscrite aux Monuments Historiques, synthèse des arts du XXème siècle, est donc une œuvre majeure, un monument engagé au service du CHRIST, adaptée à un contexte social et spirituel. Elle reste fidèle, aujourd’hui, aux intuitions qui l’ont initiée à sa naissance, il y a plus de 70 ans.


TEXTES Wikipédia & marseille.catholique.fr
PHOTOS Rvalette & marseille.catholique.fr

Dominique
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