Église Saint-Eugène d’Endoume, 1842

1, rue des pêcheurs, 13007 Marseille
3598
Église Saint-Eugène d’Endoume, 1842
Arrondissement : 7ème
Erigée en 1842 par Mgr Eugène de Mazenod au milieu des guinguettes et des cabanons cette église se cache, en hauteur, dans le célèbre panorama du Vallon des Auffes…tellement discrète qu’on trouve peu d’informations sur son histoire si ce n’est qu’elle propose régulièrement des messes portées par son orgue lyonnais signé Beaucourt et Voegeli, et des concerts du Festival « Les Rencontres Vocales« , créé en 2005.

Le clocher dépasse discrètement en haut

Selon le très renseigné site de La Butte Bompard, au XIX°s une croix était plantée devant l’école des Frères, sur un petit tertre entouré de vignes, appelé alors Place de la Croix, (aujourd’hui place St Eugène). Pour une raison inconnue, elle fut déplacée devant l’église en 1910 où elle n’a pas résisté aux intempéries. Ce que l’on sait également c’est que le fondateur de l’église, Saint Eugène de Mazenod, fut un ecclésiastique catholique, évêque de Marseille de 1837 à 1861. Il fut le fondateur de la congrégation cléricale missionnaire des Oblats de Marie-Immaculée (à l’origine Société missionnaire de Provence) et fut canonisé en 1995 par Jean-Paul II. Son tombeau se trouve dans la chapelle axiale de la cathédrale de la Major à Marseille.

Les messes ont lieu du mardi au vendredi à 18h, le samedi à 18h30, le dimanche à 9h15. Sa paroisse est liée à l’église Saint-Antoine de Padoue, 240 chemin du Roucas Blanc.


SOURCES labuttebompard.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives non créditées
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie