L’église a été fondée par les frères prêcheurs de l’ordre de Saint-Dominique. Elle est dédiée à saint Cannat évêque de Marseille, après 485-487, dont une localité du département porte le nom. L’église Saint-Cannat a été inscrite Monument historique par arrêté du 2 novembre 1926. Depuis le 20 juillet 2008, y est célébrée la divine liturgie de rite byzantin par la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale.

En 1524, à l’approche des troupes impériales commandées par Charles III de Bourbon, il fut nécessaire pour les besoins de défense de la ville de raser plusieurs constructions situées à l’extérieur des remparts dont le couvent des frères prêcheurs de l’ordre des dominicains.

Le siège levé, ces religieux firent construire à l’intérieur de l’enceinte de la ville un couvent disparu lors de la construction de l’hôtel des postes en 1891 et une église.

La première pierre fut posée le 31 décembre 1526 par Bernardin des Baux. Afin de hâter la construction, le corps des notaires fit un don important.

Malgré cela les travaux durèrent fort longtemps et l’église ne fut consacrée par Barthélemy Camelin, évêque de Fréjus, que le 18 mai 1619.

La façade d’un style baroque tardif ne fut réalisée qu’en 1739 par deux artistes de grands talents : l’architecte Joseph Gérard et le sculpteur Antoine Duparc.

Malheureusement, par mesure d’économie et afin d’éviter de réaliser des travaux de consolidation, une partie de cette façade fut détruite en 1926 car elle avait été ébranlée par les travaux de percement de la rue impériale, actuellement rue de la République.

Ainsi le fronton représentant l’Annonciation sculpté par Duparc soutenu par quatre colonnes et ses pots à feu furent démolis.

Seules subsistent huit colonnes doriques et à l’étage une petite balustrade incurvée et deux statues, sculptées par Duparc, représentant les papes dominicains : Pie V et Benoît XI.


SOURCES Wikipedia
PHOTOS Charliemoon & Finoskov & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Google Street Map

Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches