Catégorie : Lieux de Culte
Arrondissement : 13ème

Dans ce petit quartier de Marseille, nommé en l’honneur de Mitre d’Aix, martyr en l’an 466 se trouve une église au style plutôt orignal dans le paysage marseillais. Récente, elle est signée en 1964 des architectes modernistes Marius David et Jean Crozet à qui l’on doit notamment l’Hôpital Nord et de nombreux logements d’habitation d’envergure.

Carte postale de 1969

Placée au bord du Chemin de Saint-Mitre À Four de Buzen, en bordure d’une grande prairie où s’est installé depuis 2017 le lycée St Mitre, l’église offre depuis sa terrasse une très belle vue sur la rade de Marseille.

Au tympan de l’église se trouve un bel ensemble sculptural de Félix Guis, né à Tunis en 1887 et décédé à Marseille en 1972.

Ce sculpteur monumental avait la particularité de posséder de nombreux talents, il œuvrait également en tant que peintre, caricaturiste, designer art déco, animalier, céramiste et même santonnier.

L’église fait partie de l’ensemble paroissiale Saint Mitre comprenant également Notre-Dame de Grâce au Merlan. Notre-Dame-du-Sacré-Cœur propose des messes le jeudi à 17h, le samedi à 18h30 et le dimanche à 11h (voir les horaires).

L’église côté prairie avant l’installation du Lycée

Le clocher est doté d’une seule cloche équipée d’un joug cintré métallique et montée sur deux poutres métalliques qui traversent le clocher. Elle a été fondue en 1861 par Toussaint Maurel à Marseille, elle dispose d’un diamètre de 125 cm et donne le Ré#3 (à écouter et voir dans l’onglet vidéo).

Les heures sont sonnées sur la cloche pendant la journée. L’angelus sonne tous les jours à 12h et 19h : 3×3 coups et volée sur la cloche.

La cloche est sonnée à la volée un quart d’heure avant le début des messes en semaine, et une demi-heure avant, un quart d’heure avant et au début de la messe dominicale.


SOURCES marseillesculptee.blogspot.fr & Provence 7 & Wikipédia & ashitaka13400 & Marseille Catholique
PHOTOS Archives & Google Street View

FICHE A SUIVRE
Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches