Catégorie : Lieux de Culte
Arrondissement : 8ème

Le 27 septembre 1858, les principaux possesseurs de bastides du village Le Grand Pin, à la tête desquels Monsieur Luce, se réunirent pour la construction de l’église. Félix-Joseph Thieux, très croyant, offre en 1856 le terrain où sera bâtie l’édifice qui prendra le nom de Sainte-Anne en hommage à sa femme Anne. Une légende locale raconte que l’église n’aurait pas pris le nom de son épouse mais de sa fille dont ont aurait véhiculé l’histoire fausse qu’elle serait décédée le soir de ses noces ! Saint-Anne que l’on doit au même architecte qui a imaginé le Palais de Justice en 1862 donnera ainsi son nom à ce quartier précédemment intitulé Le Grand Pin du nom d’un café.

L’un des instigateurs de ce projet d’église pourrait être Jean Luce, négociant ayant fait fortune dans le commerce du blé de Russie et de Barbarie et qui est alors Président du Tribunal de Commerce de Marseille…il possèdera à quelques encablures de là une bastide, La Villa Lucia racheté en 1860 à Rancelot Zangronis.

Cette église, que l’on doit à l’architecte Auguste Martin et l’entrepreneur Michel de Mazargues, est à trois nefs et de style grec à l’intérieur. D’abord à une seule nef centrale à l’origine, elle fut bénie et érigée en succursale par Monseigneur de Mazenod le 9 novembre 1859. Le quartier dépendait auparavant de la paroisse de Bonneveine.

Le décret impérial de validation porte la date du 13 décembre 1861. En 1869, on ajoute à l’église une seconde nef latérale, dite de l’Épître, grâce à un don de la famille Baret.

La troisième sera construite par le père Mille, second curé de la paroisse. Viendra ensuite le clocher actuel, dans les années 1930.

Le clocher est doté de quatre cloches, les trois plus grosses sont encore équipées de leur joug équilibré en métal (cintré pour la plus grosse) qui permettait la volée tournante et la plus petite a été rééquipée en 1999 avec un joug équilibré en bois Bodet, mais aucune ne sonne actuellement à la volée.

Elles ont les caractéristiques suivantes (nom ; fondeur ; année ; diamètre ; note ) :

– Cloche 1 : ……………. ; Fonderie Toussaint Maurel; 1935 ; 105 cm ; Fa#3
– Cloche 2 : Marie Alfred ; Toussaint MAUREL ; 1885 ; 79 cm ; La#3
– Cloche 3 : Félicité ; Toussaint MAUREL ; 1935 ; 71 cm ; Do#4
– Cloche 4 : Gabriel ; Toussaint MAUREL ; 1935 ; 65 cm ; Ré#4

A écouter dans l’onglet vidéo de cette fiche.

L’église de Saint-Anne fait partie de l’ensemble Pastoral Sainte-Anne Saint-François-Xavier.


SOURCES Titidegun & ashitaka13400
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches