Catégorie : Lieux de Culte
Arrondissement : 15ème

Cachée dans une allée qui se trouve être une impasse, celle du Petit-Pont, cet édifice est la première église construite à Marseille grâce à une souscription populaire, l’ancêtre du financement participatif ! Elle a été consacrée le 23 décembre 1928 par Monseigneur Krikoris Balakian.

Monseigneur Krikoris Balakian

Krikor Balakian ou Grigoris Balakian est né le 4 février 1877 à Tokat en Turquie et mort le 8 octobre 1934 à Marseille. C’était un évêque de l’église apostolique arménienne également un témoin et un survivant du génocide arménien.

Ce grand-oncle de l’écrivain Peter Balakian a d’abord poursuit ses études à Erzurum en Turquie avant de passer deux années en Allemagne où il poursuit des études théologiques. Il s’engage alors dans la vie religieuse et devient vartabed (titre honorifique) en 1908 : il adopte « Krikor Balakian » comme nom religieux.

Le 24 avril 1915, il fait partie des intellectuels arrêtés lors de la rafle de Constantinople. Il est des 190 intellectuels déportés vers Çankırı (tout comme Komitas) ; seuls seize d’entre eux survivront.

Après Çankırı, il est déporté vers Deir ez-Zor. Il parvient à s’échapper et à rejoindre un chantier de construction de chemin de fer dans la région de Bagdad. Là, des ingénieurs allemands l’aident à fuir sous la fausse identité de « Herr Bernstein ».

En 1921 à Berlin, il est avec Johannes Lepsius, l’un des témoins qui témoignent en faveur de Soghomon Tehlirian lors de son procès consécutif à l’assassinat de Talaat Pacha.

Par la suite, il devient Prélat des arméniens de Grande-Bretagne à Manchester puis à Londres ; il est enfin évêque des arméniens de Marseille où il s’investit notamment dans la construction de la cathédrale des Saints-Traducteurs de Marseille de 1928 à 1931. Il avait par ailleurs consacré l’église Sainte-Marie de Nice en janvier 1928.


SOURCES Wikipédia & diocesearmenien.fr
PHOTOS Archives &  diocesearmenien.fr

Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches