Arrondissement : 8ème

Un splendide établissement thermal se trouvait à la fin du 19ème siècle à l’emplacement de l’actuelle école de voile et de l’Hôtel NHow (Hôtel Pullman Marseille Palm Beach jusqu’en 2017) grâce à sa source miraculeuse d’eau chaude et salée, appelée Fount Coudes, toujours à 21° !

Le centre thermal n’existe plus mais les digues de l’école de voile du site sont de cette époque. La source par contre coule toujours à 5 000 litres par minute avec des eaux chlorurées sodiques magnésiennes, excellentes pour la santé, et alimentent encore la piscine de l’hôtel Nhow.

La source fût reconnue d’utilité publique le 14 septembre 1852. Elle coule ici depuis des siècles puisqu’elle est mentionnée sur des cartes du moyen âge. Dotée d’étonnantes caractéristiques, les rapports médicaux des spécialistes de l’époque indiquent qu’elle est, en boisson, bien meilleure que les autres eaux thermales Européennes et ses bienfaits, en bains, sont loués par tous !

Le 18 aout 1882, le conseil municipal de Marseille étudia un projet de chantier naval sur le site qui avait fermé. La pression populaire des propriétaires des belles villas alentours et l’opposition de la presse fit que le projet ne fût pas retenu.

De nos jours les clients de l’actuel hôtel qui se prélassent en été dans la piscine remplie avec cette eau qui coule du rocher ne se doutent pas qu’ils soignent leur peau sans s’en rendre compte.

La construction de la route de la corniche de 1848 à 1863 aurait pu boucher la source mais les ingénieurs de l’époque ont judicieusement placé à l’emplacement de la source une arche afin la préserver, la route passant alors au dessus.

Le Centre était composé de deux bassins (un réservé pour les baignades des hommes et l’autre pour les femmes). Un bateau vapeur sortait de la passe pour assurer les liaisons avec le vieux port pour emmener ou ramener les clients !

130 ans plus tard l’arche, le rocher et la source sont toujours là….Une nouvelle fois préservée par les travaux d’élargissement de la corniche dans les années 1960, la source a de nouveau été préservée en 1976 lors de la construction de l’hôtel ou l’arche a été intégrée au décor.

Elle est de nos jours toujours visible dans les étages inférieurs de l’Hôtel Nhow et la source coule à raison de 5.000 litres à la minute et toujours à 21° en permanence !


SOURCES titidegun.fr & Hôtel Marseille Pullman Palm Beach
PHOTOS  Archives & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches