Arrondissement : 14ème

Cette sculpture en bronze se trouvant dans la Cité de la Visitation a été imaginé en 1986 par Rachid Khimoune, sculpteur français d’origine algérienne né en 1953 à Decazeville, dans l’Aveyron.

don-quichotte-et-sancho-rachid-khimoune-cite-de-la-visitation-marseilleEn 1992 lors du projet « Tout Horizon » qui avait pour objectif de créer pour les habitants de la cité des activités de type récréatif, éducatif, social et sportif, l’artiste Rachid Khimoune réalisera également trois sculptures avec 15 adolescents en partenariat avec la Galerie du Château de Servières.

Diplômé de l’École supérieure des beaux-arts de Paris en 1974, il pratique d’abord la peinture avant de se tourner vers la sculpture.

Avec ses nombreuses réalisations monumentales, Rachid Khimoune qui expose depuis 1975, est représenté dans plusieurs musées, collections publiques et privées en France et à l’étranger.

« Voir ce que l’on ne voit plus, regarder autrement, dans la magie et le rêve » dit-il, c’est ce qui fait toute la poésie de son œuvre. De la plaque d’égout, à la vieille prise de courant, en passant par les objets de récupération, Rachid redonne relief et vie à l’insignifiant.

L’univers de Rachid Khimoune : un monde imaginaire peuplé d’animaux réels ou inventés composés d’un fatras d’objets qui peuplent notre quotidien, son « Bestiaire » comme il l’appelle, est aujourd’hui reconnu internationalement par la critique.

Dans les années 70-80, Rachid Khimoune s’était installé à la Maladrerie, mais son atelier s’avère trop petit et en 1989, lors d’un événement organisé pour le bicentenaire, Rachid Khimoune découvre le Fort d’Aubervilliers où il installera son atelier.


SOURCES Wikipédia
PHOTOS Rachid Khimoune

FICHE A SUIVRE
Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches