Arrondissement : 12ème

Frédéric Fournier devenu un riche industriel grâce à sa fabrique de bougies, la plus grande au monde, créa en 1883 le domaine de la Cavalière au 124 bis avenue des Caillols, dans le quartier de La Fourragère.

L’ensemble se compose d’une bastide du 18ème, d’une bastide du 19ème, d’une ferme, de dépendances, d’une chapelle, de fabriques, de serres, d’un parc et de cultures.

Les allées du parc reliant les bâtiments sont agrémentées de rocailles avec des salons, bordures, massifs, bancs, belvédère et fabriques.

Le réseau hydraulique, alimenté à l’origine par trois bassins, est traité en canaux de surface ou souterrains. Pour satisfaire sa passion, la culture des orchidées, Frédéric Fournier fait construire huit serres, complétées par une orangerie et un jardin d’hiver.

La bastide du 19ème siècle conserve un très rare papier peint panoramique représentant les grandes chasses de la manufacture Délicourt.

L’ensemble appartenant aujourd’hui à un privé est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 19 juillet 2006.

La fabrique de bougies Frédéric Fournier, créée en 1836 dans le quartier de la Joliette, se revendiquait comme étant la plus grande du monde avec ses 80 000 paquets produits chaque jour !

L’usine jouissait d’une renommée internationale grâce à sa médaille d’or reçue lors de l’Exposition Universelle de Paris 1878…une réputation qui lui permettait d’expédier ses produits, dont les bougies de la Rose, dans les contrées les plus éloignées.


SOURCES Wikipédia & Monuments historiques • Base Mérimée
PHOTOS Mappy.fr & Archives


Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches