Arrondissement : 6ème

Depuis 1993 on trouvait ici L’Athanor théâtre, « petit théâtre pour grandes pièces »…une compagnie passionnée animait ce lieu théâtral jusqu’à sa fermeture le 3 juin 2017 ses créateurs ayant décidé de quitter la région. Aujourd’hui c’est un théâtre pluridisciplinaire dédié à la comédie contemporaine et classique qui a repris le flambeau, « Divine Comédie ».

Un petit théâtre tout en pierre de taille…la salle, aménagée en gradins, peut accueillir 49 spectateurs. Le plateau, de 5 mètres d’ouverture sur quatre mètres de profondeur, se confond avec la salle. Comédiens et spectateurs habitent le même espace, dans l’intimité d’un lieu chaleureux.

Ce théâtre « Divine Comédie » a pour objectif de former et de découvrir les jeunes talents Marseillais. Un théâtre pluridisciplinaire, avec des représentations de One-man-show, comédies, pièces classiques, vaudevilles ou encore improvisations.

C’est aussi une école de théâtre…dirigée par Stéphane Serfati, comédien et metteur en scène. Il a joué une vingtaine de pièces de théâtre d’auteur classique et contemporains notamment (Molière, Beaumarchais, Hugo, Shakespeare, Feydeau, Courteline, Labiche…). Il est aussi l’auteur et interprète de cinq one-man-show.


l-athanor-theatre-marseille

Le Théâtre du temps de l’Athanor était géré par l’association « Théâtre et chant« . La direction du théâtre ainsi que la direction de la compagnie était assurée par Noelle Casta, comédienne et metteur en scène.

Après avoir, pendant dix sept ans, entre autres choses, animé Le Petit Théâtre, une compagnie spécialisée dans le théâtre pour Jeune Public, (Ecoles Maternelles), Noelle Casta, a créé l’Athanor théâtre, et financé sa création.

La Compagnie Noelle Casta, qui animait l’Athanor théâtre, comptait en permanence, une trentaine de comédiens. Tous les comédiens qui intègraient la compagnie enrichissaient leur expérience puisqu’ils participaient au moins à une création faisant l’objet d’une vingtaine de représentations par saison.

Chaque année, l’équipe se renouvelait partiellement. Il subsistait toutefois un noyaux permanent composé d’une douzaine d’actrices et acteurs.


SOURCES Divine Comédie Athanor Théâtre
PHOTOS Athanor Théâtre & Divine Comédie


Dominique
Avis
4
Moyenne 1 REVIEW
VOTRE NOTE:
  • 26 mars 2017 aà 16:07

    Je suis intéressé par vos spectacles, est ce possible d'être tenu au courant de vos représentations un peu en avance car je vois que les places sont limitées. Bien à vous, cordialement Joao-paulo

Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches