Consulat Général des Etats-Unis d’Amérique à Marseille

Place Varian Fry, 13006 Marseille
2974
Consulat Général des Etats-Unis d’Amérique à Marseille
Arrondissement : 6ème
Site Internet : fr.usembassy.gov
Le Consulat général américain à Marseille, est une des plus anciennes missions à l’étranger des États-Unis. Le premier représentant des États-Unis à Marseille était un consul honoraire, le citoyen français Etienne Cathalan, qui a ouvert les premiers bureaux consulaires au 48 de la rue de la Paix Marcel-Paul puis au 6 rue Sainte, à seulement quelques pâtés de maisons de l’emplacement actuel. Pendant plus de plus de deux siècles, le poste a été ouvert avec la gamme complète des questions internationales, dont beaucoup (commerce, tourisme, transport maritime ) étaient liées à l’importance de Marseille comme l’un des plus grands ports du monde.

Consulat des Etats-Unis, Place de la Préfecture 1940. Des centaines de personnes attendaient l’ouverture du consulat avec l’espoir d’obtenir un visa

La charge de travail du consulat atteignit son maximum, peu avant la Seconde Guerre mondiale en raison de l’afflux massif des réfugiés de toute l’Europe qui fuyaient la persécution nazie. Peut-être des dizaines de milliers d’entre eux sont venus au Consulat général pour demander l’asile aux États-Unis; le consulat a été forcé de déménager ses opérations de visas pour des installations plus grandes dans une banlieue proche. L’adresse actuelle du consulat est Place Varian Fry en hommage au citoyen américain qui vivait à Marseille et qui a sauvé des centaines de réfugiés des chambres à gaz entre 1940 et 1941.

Beaucoup d’Européens célèbres, dont Hannah Arendt, Max Ernst, Marc Chagall, André Breton, Heinrich Mann et le lauréat du prix Nobel Otto Meyerhof, vivaient à Marseille tandis que Fry, le discret intellectuel parfois désigné comme « l’Oskar Schindler américain », » aida à l’hébergement et mit en place des visas de sortie, visas de transit et visas aux États-Unis.

Varian Fry

Bien que Fry se plaigne de l’inefficacité de nombreux fonctionnaires du consulat, le vice-consul Hiram Bingham a aidé Varian Fry à sauver des réfugiés. Entre 1940 et 1941, contre la politique officielle de l’administration des États-Unis, il a délivré des visas et de faux passeports aux Juifs et aux autres réfugiés, les aidant dans leur fuite et les abritant parfois dans sa propre maison. Depuis la découverte posthume de ses activités humanitaires entre 1980 et 1990, Bingham a été décoré par les Nations Unies, et en Juin 2002, il a été honoré par l’American Foreign Service Association par un prix spécial pour » dissidence constructive ». En mai 2006, il a été honoré par le Service postal des États-Unis par un timbre commémoratif. En Octobre 2000, la petite place en face du consulat a été nommé Place Varian Fry en reconnaissance de ses efforts héroïques. Varian Fry a également été le premier Américain à avoir été honoré en tant que » Juste parmi les Nations » par Yad Vashem. Le Consulat Général est dirigé par un Consul Général chargé de toutes les affaires concernant Marseille. Il est secondé par un adjoint qui gère les affaires consulaires et administratives. Le Consulat et l’agence consulaire emploient cinq Américains et vingt-et-un employés locaux représentant trois agences gouvernementales américaines: le Département d’Etat, le service commercial du Ministère du Commerce américain ainsi que le NCIS, Navy’s Criminal Investigative Service. L’officier de la sixième flotte de la marine américaine, U.S. Navy’s Sixth Fleet, vit à Toulon et travaille étroitement avec le Consul Général.

Les cinq missions principales du Consulat Général sont :

– Aider les citoyens américains dans leurs démarches via les services consulaires.
– Promouvoir les entreprises américaines et accroître le commerce entre les Etats-Unis et le Sud de la France ainsi que Monaco.
– Exprimer et promouvoir les positions du gouvernement américain ainsi que les valeurs américaines.
– Aider la U.S. Navy’s Sixth Fleet en organisant des visites de navires dans les ports méditerranéens de France et Monaco.
– Entretenir des relations diplomatiques avec la Principauté de Monaco

Le district consulaire du Consulat Général de Marseille comprend trois régions françaises (Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Corse), soit treize départements pour un total de plus de sept millions d’habitants, soit environ quatorze pour cent de la population nationale.


SOURCES fr.usembassy.gov
PHOTOS Archives non créditées & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
4
Note globale 1 Avis
VOTRE NOTE:
  • allouche-amsellem joël commente : Signaler cet avis Détails
    VOTRE NOTE:
    9 novembre 2021 at 19:01

    urgent ... stop .. contact les usa à marseille pour demande de vst de fonds importants en dollars us sur toulouse, en raison de lourds préjudices gaux économiques, civils et financiers, sur le territoire français , depuis l'an 1991 à ce jour , subit de fait, par les gvts français successifs sur ma personne de droit commun-

Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie