Catégorie : Musées
Arrondissement : 9ème

L’Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille (loi 1901) a été fondée en 1996. Elle a pour but de « réunir, conserver, mettre en valeur, exposer et ouvrir largement au public spécialisé ou non le patrimoine culturel et matériel, médical, pharmaceutique et odontologique de Marseille ».

conservatoire-du-patrimoine-medical-de-marseilleL’Association a déjà réalisé plusieurs expositions temporaires, écrit de nombreux articles et ouvrages d’histoire de la médecine. Depuis 2001, un cycle de conférences, ouvert au grand public, recueille un réel succès de fréquentation.

En 1998, à la demande de l’association, est créé dans le cadre de l’AP-HM, et par décision de son conseil d’administration, un centre de responsabilité (C.R), dénommé Conservatoire du patrimoine médical. Ce centre était implanté à l’hôpital Salvator il est à présent au sein de l’Hôpital Sainte Marguerite au Pavillon 3 – Rez de chaussée.

Placé sous la direction du directeur des Instituts, des Ecoles et de la Culture à l’AP-HM, le conservatoire est « une structure bicéphale composée, d’une part d’un centre de responsabilité rattaché à la direction générale de l’AP-HM, et d’autre part de l’association des amis du patrimoine de Marseille. Le centre de responsabilité assure le dépôt et la gestion des collections muséales de l’AP-HM ».

L’association des amis du patrimoine médical participe au conseil scientifique du Conservatoire. Le concept original du Conservatoire du patrimoine médical est de réunir, en un même lieu, avec une même équipe, un centre de documentation et de recherches historiques et des collections muséales.

Le conservatoire : un concept unique en France
Le centre de documentation est régulièrement consulté par les historiens, étudiants, journalistes, écrivains, érudits, à la recherche de références bibliographiques ou de documents portant sur l’histoire de la santé à Marseille, sur l’histoire de ses hôpitaux et de ses acteurs.

Les collections muséales. L’AP-HM, l’Université de la Méditerranée, et l’Association des amis du patrimoine médical de Marseille possèdent de riches collections. Leur mise en commun permet de présenter documents, livres et instruments anciens, tableaux, et statues qui illustrent l’histoire de la santé à Marseille. Ces collections sont régulièrement enrichies par des achats et par des dons.

Les collections muséales
Le conservatoire expose dans des locaux rénovés une partie de ses collections muséales qui comprend objets, statues, tableaux et documents du patrimoine de l’AP-HM et de l’association.

La reconstitution d’un cabinet médical ancien et d’un bloc opératoire d’époque met en valeur et en situation réelle les éléments du patrimoine.

L’extension récente des locaux a permis d’installer les réserves dans un espace où les différentes pièces sont classées et facilement accessibles. La présence dans l’équipe d’un attaché de conservation est un atout supplémentaire.

Des visites du Conservatoire du Patrimoine Médical de Marseille, Hôpital Sainte-Marguerite, peuvent être organisées sur demande (12 personnes maximum – durée de la visite environ 2h).

Pour plus de renseignements, contacter l’Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille :

soit par téléphone : 04 91 74 51 70 et 71
soit par courriel : [email protected]


SOURCES Office du tourisme de Marseille & patrimoinemedical.univmed.fr
PHOTOS patrimoinemedical.univmed.fr


FICHE A SUIVRE
Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches