Ce club privé, Association loi 1901, a pour objet principal depuis 1923 de pratiquer, de développer et d’encourager les sports nautiques notamment par le biais de cours de voile et de régates, le tout dans le superbe cadre de la Base Nautique du Roucas Blanc…il compte à ce jour 1700 membres, regroupés en 630 familles…mais ne rentre pas ici qui veut, sauf à l’occasion de quelques soirées événementielles ouvertes au public. 

Club La Pelle, Base Nautique du Roucas Blanc, Marseille, ProvenceSelon le site officiel du Club, son origine remonte aux alentours de 1910…un groupe d’amis, les « Pères fondateurs », se sont réunis de façon informelle ramant sur des yoles et trempant « la pelle » dans le bassin du Roucas Blanc…la yole est une embarcation légère propulsée soit à l’aviron soit à la voile.

Ce n’est, cependant, qu’en juin 1923 que sont déposés à la Préfecture les statuts de la Pelle « Association loi de 1901 » date qui marque la naissance administrative du club. C’est aussi le plus ancien des documents écrit et conservé en archive par le Club.

club-nautique-de-la-pelle-base-nautique-du-roucas-blanc-13008-marseille-3En 1949, c’est la création d’une Société Civile Immobilière qui devient propriétaire en 1951 des terrains que le Club occupe toujours sur la Base Nautique du Roucas Blanc. Le Club la Pelle, locataire de la SCI, détient une large majorité des parts la constituant.

A ce jour, le club nautique est reconnu au plan national et international au travers de l’organisation de régates, et d’une école de voile constituée de 5 moniteurs diplômés.

Pour être admis au Club ? au delà d’un droit d’entrée et d’une cotisation annuelle plutôt select, il faut être coopté par des parrains devant être membres depuis plus de cinq ans. Chaque membre ne peut effectuer plus d’un parrainage tous les 2 ans.

Club La Pelle, Base Nautique du Roucas Blanc, Marseille, ProvenceLes candidatures sont soumises à l’examen du comité puis à l’approbation des membres du club par affichage.

Niveau activités, le Club propose au delà de ses cours de voile et ses régates, des séances d’aquagym et des cours de natation, volley, pétanque et même bridge.

Des soirées événementielles ouvertes au public, comme la Sunset Party ou lors de la Sosh Freestyle Cup, sont parfois programmées.

Réservation et ticket obligatoire.



FICHE A SUIVRE
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches