Le Cloître Saint-Jérome, Pôle d’innovation économique et sociale

20 Bd Rémusat, 13013 Marseille
111
Le Cloître Saint-Jérome, Pôle d’innovation économique et sociale
Arrondissement : 13ème
Site Internet : lecloitre13.fr
Jusqu’en 1932 la Colline Saint Bruno appartenait à une riche famille marseillaise. Ensuite les Sœurs de la Visitation y établissent un monastère dans lequel elles élèvent des animaux de basse-cour et cultivent des potagers. Les sœurs fondent un hôpital militaire et plus tard une partie du couvent sera transformée en dispensaire. C’est en 1988-1989 que la Fondation d’Auteuil s’installe sur ces 6,5 hectares et nomme le cloître « Saint François de Sales » avec des sections d’apprentissage qui perdureront jusqu’en 2016. Un ambitieux projet dénommé “Cloître Saint-Jérome” a été inauguré en juin 2019 toujours porté par la Fondation d’Auteuil…un Pôle d’innovation et d’entrepreneuriat social dans la droite ligne de la dynamique French Impact dans laquelle il s’inscrit. Le lieu s’ouvre également au grand public avec son restaurant les Jardins du Cloître porté notamment par le Chef Michel Portos.

Le cloître dans les années 30

Créée en 1866 par l’abbé Louis Roussel, La fondation des orphelins apprentis d’Auteuil (appelée fondation d’Auteuil depuis 2002, Apprentis d’Auteuil depuis 2010), est une œuvre sociale qui se consacre à l’accueil, la formation et l’aide à l’insertion des jeunes en difficultés sociales. Le site de Saint François de Sales de Marseille proposait jusqu’en 2016 une formation en deux ou trois ans pour les CAP Agent Polyvalent de Restauration et Maintenance des Bâtiments de Collectivité. Une partie du domaine regroupe aujourd’hui un accueil de jour, « La Méridienne », et une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS).

La MECS compte 3 services :

L’internat accueille 22 jeunes garçons confiés au titre de la protection de l’enfance dans le cadre judiciaire ou administratif. Ils sont hébergés sur 2 unités de vie constituées chacune d’un petit collectif de 8 lits et de 3 lits en semi-autonome. Le service passerelle accueille 41 garçons en studio 90% de jeunes étrangers non accompagnés. Les logements sont situés pour partie au sein d’un lieu commun situé sur le site du FJT Saint Mitre et pour partie en diffus. Le service méridienne assure 12 mesures dans le cadre d’un suivi de jour uniquement par mesure administrative. L’objectif est de remobiliser le jeune dans son projet scolaire et/ou professionnel. Il s’agit de travailler en étroite collaboration avec les familles dont l’adhésion conditionne le suivi. Un nouveau projet porté par la Fondation d’Auteuil, nommé Le Cloître Saint-Jérome, a permis en 2019 de rénover et dynamiser le site même du cloître avec un Pôle d’innovation et d’entrepreneuriat social “Faiseurs d’avenir”.

Avant la rénovation

Le Cloître permet de fédérer et de créer des entreprises inclusives qui se sont engagées à conjuguer leurs cultures pour former des jeunes à leurs métiers : numérique, restauration, agriculture urbaine et biologique, services. Après une histoire de plus de 7 siècles, ce patrimoine reconverti dont la spécificité architecturale a été conservée pour le nommer « Le Cloître », a fait l’objet d’un investissement de 3 M€ de travaux co-financés par Apprentis d’Auteuil et l’Union Européenne grâce au FEDER, pour regrouper :

• Un lieu d’innovation sociale, économique et environnementale,
• Un espace de formation professionnelle ancrée au cœur de l’entreprise,
• Un lieu de rencontres et d’événements ouvert au public,
• Un repère gastronomique responsable,
• Un lieu d’exploitation maraîchère biologique,
• Un lieu de coworking,
• Un lieu d’aide et de conseil à la création d’entreprises pour les jeunes du territoire,
• Un lieu de promotion et d’essaimage de bonnes pratiques.

Le Cloître regroupe d’ores et déjà des faiseurs d’avenirs engagés :

• Le restaurant avec Les Jardins du Cloître pour la gastronomie et la formation,
• La ferme urbaine avec Le paysan Urbain pour une production biologique et la formation,
• Une école du numérique avec Simplon pour la formation des jeunes au codage et à la programmation,
• Le traiteur avec MinaKouk,
• La conciergerie Solidaire pour des services pro, particuliers, bien-être, régie & insertion professionnelle,
• Le groupement d’employeurs pour la qualification et l’emploi des jeunes,
• L’Eco-mobilité & l’auto-partage pour faciliter l’alternance et l’accès à l’emploi avec TOTEM Mobi,
• Le parcours d’accrobranche, avec EcoPark, activité de loisirs et de formation au métier d’Opérateur de Parcours Acrobatique en Hauteur,
• L’accompagnement à la création d’entreprise et au business social développement pour les jeunes du territoire avec les dispositifs Apprentis d’Auteuil : L’Ouvre Boîte, et Skola
• Le sourcing, le coaching et l’appui à la formation avec Auteuil Formation continue,
• L’animation du lieu, des réseaux et de l’espace de Coworking avec Le Cloître,
• La gestion de l’eau à distance et l’irrigation connectée avec la start-up Telaqua,
• Le tri et le recyclage des déchets avec Lemon Tri,
• La conception d’épices avec Mama Spice,
• L’éloquence avec Eloquentia.


Focus sur les missionnaires de La congrégation du Saint-Esprit de Marseille accompagnant et aidant les enfants de la Maison d’Auteuil. Cette congrégation a été fondée en 1703 à Paris.

Les spiritains, appelés également missionnaires du Saint-Esprit, forment une congrégation cléricale missionnaire particulièrement développée en Afrique. Son siège actuel se trouve à Rome avec sa maison mère historique à Paris. On considère généralement que la congrégation du Saint-Esprit a eu deux fondateurs, à cent quarante ans de distance : En 1703, Claude Poullart des Places (1679-1709), jeune aristocrate breton, ordonné prêtre après avoir renoncé à une carrière au Parlement de Rennes, regroupe des étudiants pauvres désireux d’être prêtres et de servir dans des paroisses pauvres. Ainsi naissent la société et le séminaire du Saint-Esprit. À partir de 1816, le séminaire est également chargé de fournir le clergé de toutes les colonies françaises.

En 1841, Jacob devenu François Libermann, juif et fils du rabbin de Saverne, converti au catholicisme, fonde la société du Saint-Cœur de Marie. Son but est l’apostolat auprès des Noirs d’Afrique et auprès des esclaves devenus libres dans les îles de Saint-Domingue (Haïti) et Bourbon (La Réunion). En 1848, La société fondée par Libermann regorge de vocations mais n’a pas de statut juridique précis. Celle de Poullart des Places existe officiellement mais est à bout de souffle. Or, les buts des deux congrégations sont très voisins. Les membres de la société du Saint-Cœur de Marie entrent dans la congrégation du Saint-Esprit qui devient ainsi l’héritière d’une double tradition, riche des intuitions communes de ses deux fondateurs.

Vivant le plus souvent en communautés internationales, les spiritains s’efforcent de promouvoir la mission de l’Église auprès des plus pauvres, en particulier là où l’Église trouve difficilement des ouvriers. Fondatrice d’Églises, en particulier en Afrique, la congrégation continue à soutenir ces Églises par son travail et ses œuvres éducatives, sociales et de développement, ainsi qu’à leur permettre de devenir elles-mêmes missionnaires. En France, les spiritains ont une vingtaine de communautés de pères et frères.  Les spiritains sont au 30 juin 2014 : 2 702 membres profès (ayant prononcé leurs vœux religieux), dont notamment 624 Nigérians, 317 Français, 257 Irlandais, 127 Ghanéens, 122 Tanzaniens, 120 Portugais, 88 Angolais, présents dans 60 pays sur les cinq continents. Parmi eux 982 sont originaires d’Europe, 1 499 d’Afrique et de l’Océan Indien, 120 d’Amérique du Nord, 90 d’Amérique latine, 10 d’Asie et 1 d’Océanie. Toujours au 30 juin 2014, les spiritains se répartissent entre 32 évêques, 2 096 prêtres, 118 frères, et 456 jeunes profès en formation.

De 1932 à 2011, la congrégation était propriétaire du château de Piré-sur-Seiche, au sud de Rennes. Elle gère toujours l’abbaye Notre-Dame de Langonnet dans le Morbihan.


SOURCES Wikipédia & sfs13.wordpress.com apprentis-auteuil.org
PHOTOS Google Street View & sfs13.wordpress.com &  apprentis-auteuil.org & agence Digone & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Le Jardin du Cloître (Jean Charles Verchère)
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie