A moins de ne vouloir vous renseigner sur une carrière militaire, n’espérez pas pénétrer ce terrain, certainement un des plus beaux spots marseillais du front de mer, certes, mais 100% militaire, 100% interdit au public !

batterie-de-la-desirade-marseille

Le 22 Janvier 2014, le Général Blachon commandant la sous-direction de recrutement de l’armée de Terre, le Capitaine de vaisseau Pouly chef du service de recrutement de la Marine et le Colonel Gouaichault chef de bureau de recrutement de l’armée de l’Air ont inauguré les nouveaux locaux du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) sur le site des Catalans à Marseille.

Le CIRFA de Marseille a pour mission d’accueillir tous les jeunes des Bouches-du-Rhône désirant s’engager, quelle que soit l’arme ou la spécialité choisie (Armée de Terre, Armée de l’Air, Marine et Légion Etrangère).

Ce guichet unique a pour vocation de mieux informer les candidats aux carrières militaire.
Lundi – Jeudi: 8:30-12:00, 13:00-17:00 / Vendredi: 8:30-12:00, 13:00-16:00 / Samedi – Dimanche : Fermé

Pensez à prendre une pièce d’identité avec vous pour pouvoir avoir accès au CIRFA.


Une ancienne batterie militaire

Le Cirfa abrite sur son terrain les vestiges de la Batterie militaire du Pharo datant de 1859 aussi appelée Batterie ou Fort de la Désirade. De la Batterie il subsiste deux traverses creuses dont la porte d’entrée est particulièrement petite.

Le projet abandonné du Sentier Littoral

Un moment on a cru que ce terrain militaire deviendrait accessible, en effet, la suite du projet retenu pour réaménager le Vieux-Port à l’horizon 2020 devait comporter un projet au bassin du Carénage et de la butte du Pharo qui devaient retrouver leur aspect végétal à travers une chaîne des parcs et un sentier en bord de mer jusqu’aux Catalans.

Mais faute de moyens, ce projet est pour le moment en suspend.


SOURCES Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Recrutement armée de Terre
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches