Ancien Cinéma le Meilhan, Internat du Lycée Thiers

10 Rue Sénac de Meilhan, 13001 Marseille
2652
Ancien Cinéma le Meilhan, Internat du Lycée Thiers
Arrondissement : 1er

Fin 2013 et en 2014, l’ancienne façade “Pathé Wepler » disparue

C’est en décembre 1949 qu’est créée cette salle de cinéma de 535 places, annexe de l’immense et prestigieux music-hall de 2000 places du 138 de la Canebière, Le « Capitole » qui fut converti en cinéma en septembre 1926.

Lors de la création du Meilhan, le Capitole voit sa capacité réduite à 1170 fauteuils. Le mois d’avril 1976 sonne le glas de ces deux salles de prestige, devenues anachroniques : elles donnent naissance six mois plus tard à l’UGC Capitole, un complexe de huit salles réparties sur trois niveaux, et totalisant 2260 fauteuils…

Ce complexe est alors considéré comme l’un des plus modernes de France et comme le navire amiral du circuit UGC, avec son vaste hall et ses nombreux escalators permettant d’accéder aux salles, dont la plus grande de 800 places, située au dernier étage du bâtiment à l’emplacement des anciens balcons du “Capitole”.

Hélas, l’inexorable déclin des salles marseillaises de centre-ville, conjugué à une désaffectation du public au profit de multiplexes excentrés, conduira à la fermeture définitive du lieu le 30 septembre 2007.

En 2014 après une rénovation complète, l’ancien UGC devient une résidence hôtelière et étudiante Odalys.

Quant au “Meilhan” de la rue Sénac, sa façade historique signée “Pathé Wepler” et son bâtiment sont entièrement rasés fin 2014 pour se transformer à la rentrée 2018 en internat du Lycée Thiers doté de 180 lits.

Des travaux réalisés sous la houlette de l’agence ILR architecture, en intégrant également l’immeuble mitoyen du 8 rue Sénac, dans d’anciens locaux municipaux au dessus du centre de loisirs Sénac.

L’ensemble intègre également plusieurs immeubles de la rue Mazagran dont un espace où se trouvait l’ancien Hôtel Bon Séjour. Le rendu final du bâtiment est beaucoup plus austère que le projet en image de synthèse.

Ce projet devait à priori initialement ouvrir dès 2011.

Dans le concours qui opposait plusieurs architectes, Philippine Vincent avait dans son projet intégré l’esprit de la façade historique.


SOURCES sallesdecinemas.blogspot.fr & Tourisme-Marseille.com
PHOTOS Dominique Milherou, Tourisme-Marseille.com & ilrarchitecture.fr & Google Street View
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie