Arrondissement : 1er

C’est en décembre 1949 qu’est créée cette salle de cinéma de 535 places, annexe de l’immense et prestigieux music-hall de 2000 places du 138 de la Canebière, Le « Capitole » qui fut converti en cinéma en septembre 1926. Depuis septembre 2018 le site accueille à présent l’Internat du Lycée Thiers.

Fin 2013 et en 2014

Lors de la création du Meilhan, le Capitole voit sa capacité réduite à 1170 fauteuils. Le mois d’avril 1976 sonne le glas de ces deux salles de prestige, devenues anachroniques : elles donnent naissance six mois plus tard à l’UGC Capitole, un complexe de huit salles réparties sur trois niveaux, et totalisant 2260 fauteuils…

Ce complexe est alors considéré comme l’un des plus modernes de France et comme le navire amiral du circuit UGC, avec son vaste hall et ses nombreux escalators permettant d’accéder aux salles, dont la plus grande de 800 places, située au dernier étage du bâtiment à l’emplacement des anciens balcons du « Capitole ».

Hélas, l’inexorable déclin des salles marseillaises de centre-ville, conjugué à une désaffectation du public au profit de multiplexes excentrés, conduira à la fermeture définitive du lieu le 30 septembre 2007.

En 2014 après une rénovation complète, l’ancien UGC devient une résidence hôtelière et étudiante Odalys.

L’internat

Quant au « Meilhan » de la rue Sénac, sa façade historique signée « Pathé Wepler » et son bâtiment sont entièrement rasés fin 2014 pour se transformer à la rentrée 2018 en internat du Lycée Thiers doté de 80 chambres.

Des travaux réalisés sous la houlette de l’agence ILR architecture, en intégrant également l’immeuble mitoyen du 8 rue Sénac, dans d’anciens locaux municipaux au dessus du centre de loisirs Sénac.

L’ensemble intègre également plusieurs immeubles de la rue Mazagran dont un espace où se trouvait l’ancien Hôtel Bon Séjour. Le rendu final du bâtiment est un peu plus austère que le projet en image de synthèse.

Ce projet devait à priori initialement ouvrir dès 2011.

Dans le concours qui opposait plusieurs architectes, Philippine Vincent avait dans son projet intégré l’esprit de la façade historique. Voir le projet (visuel n°12).

Découvrez dans l’onglet « Photos » les images de synthèse de l’internat signé ILR architecture.


SOURCES sallesdecinemas.blogspot.fr & Tourisme-Marseille.com
PHOTOS Dominique Milherou, Tourisme-Marseille.com & ilrarchitecture.fr

FICHE A SUIVRE
Dominique Milherou
Avis
There are no reviews yet, why not be the first?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire