Arrondissement : 8ème

Au dessus de l’usine Legré Mante, montant raide sur les flancs du massif des Calanques, sur plus de 500 mètres de long, rampe un immense et impressionnant conduit de cheminée bâti à même le sol, ajouré sur ses flancs d’ouvertures voûtées. Il est assez haut pour que l’on puisse y marcher droit…mais prudence !

L’usine fabriquait à l’origine du plomb, et la cheminée servait partiellement à évacuer la chaleur. Sa fonction principale était d’éloigner les émanations lourdement polluantes et à en retenir une partie, comme en témoignent les couches d’éléments chimiques toxiques qui en tapissent les parois intérieures.

Cet ancien ouvrage est donc très pollué, selon un rapport d’un technicien supérieur de l’Industrie et des Mines, les sols contiennent jusqu’à 74 500 mg de plomb par kg, jusqu’à 8 000 mg d’arsenic par kg et jusqu’à 180 mg de cadmium par kg (sources icpe-paca ).

Donc attention, si vous passez en randonnée par le sentier qui relie Saména à la Grotte Rolland, la tentation de visiter l’ouvrage est grande mais il reste très dangereux de par sa toxicité et à cause du risque d’effondrement…


SOURCES Lakko.fr & Christian Guillaume & tourisme-marseille.com
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com

Dominique
Avis
3.5
Moyenne 2 AVIS
VOTRE NOTE:
  • 1 septembre 2017 aà 11:12

    Ouvrage impressionnant par sa taille (on tient facilement debout à l'intérieur) que j'ai découvert par hasard lors d'une balade, je vous remercie car j'en ignorais complètement la fonction. J'ai passé une tête à l'intérieur sans me douter de la pollution du site. Plus tard j'ai aperçu des randonneurs qui descendaient par dessus, je ne m'y serais pas risqué ...

  • 14 mars 2017 aà 12:26

Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire