Arrondissement : 8ème

La construction du Château Pastré a été achevée en 1862 d’après les plans de l’architecte parisien Jean-Charles Danjoy sur la commande d’Eugène Pastré (1806-1868) et son épouse Céline de Beaulincourt-Marle.

chateau-pastre-parc-de-la-campagne-pastre-marseille-3C’est entre 1836 et 1853, que les Pastré acquièrent plus de 120 hectares de terres situées entre La Pointe-Rouge et la Grotte Rolland, au sud de Marseille, vaste étendue qu’ils aménagent en parc, dénommé la Campagne Pastré.

Ils y font construire trois résidences : le château Estrangin, le château Pastré et le château Sanderval. Le « château Pastré » devient également le nom d’un vignoble.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la comtesse Lily Pastré (née Double de Saint-Lambert, 1891-1974) fit de ce château un refuge pour les artistes. Elle y abrita aussi de nombreux juifs qui tentaient de quitter la France, dont Lily Laskine (1893-1988) et Clara Haskil (1895-1960).

chateau-pastre-parc-de-la-campagne-pastre-marseilleCet édifice et les terrains environnants ont été donnés à la ville après la Seconde Guerre mondiale.

Après avoir abrité à partir de mai 1995 le musée de la Faïence qui exposait plus de 1 500 pièces sur une période de 7 000 ans le château est aujourd’hui occupé par un centre aéré de la Mairie du 4e secteur.

Le Musée a rejoint en 2013 les salles du Château Borely.

Le lieu sert souvent de décor extérieur d’hôpital pour la série Plus belle la vie.

Niveau architecture, c’est une bastide provençale de pierres et de briques roses, formé d’un corps de logis rectangulaire sur deux niveaux et un étage-attique.

Les façades se présentent avec un avant-corps de forme arrondie et saillant entre les deux pavillons et aux extrémités.


SOURCES Wikipedia
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
VIDÉO Time_Laps.fr
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches