Arrondissement : 8ème

La construction du Château Pastré a été achevée en 1862 d’après les plans de l’architecte parisien Jean-Charles Danjoy sur la commande d’Eugène Pastré (1806-1868) et son épouse Céline de Beaulincourt-Marle.

chateau-pastre-parc-de-la-campagne-pastre-marseille-3C’est entre 1836 et 1853, que les Pastré acquièrent plus de 120 hectares de terres situées entre La Pointe-Rouge et la Grotte Rolland, au sud de Marseille, vaste étendue qu’ils aménagent en parc, dénommé la Campagne Pastré.

Ils y font construire trois résidences : le château Estrangin, le château Pastré et le château Sanderval. Le « château Pastré » devient également le nom d’un vignoble.

Par son père, Lily Pastré était l’arrière-petite-fille d’Anne Rosine Noilly-Prat. Elle était d’ascendance russe par sa mère Vera.

La pianiste Clara Haskil et Lily Pastré

Pendant l’Occupation, elle protège des artistes juifs en son château Pastré, entre autres Lily Laskine, Youra Guller et Clara Haskil, qu’elle fait opérer d’une tumeur au cerveau par un chirurgien venu de Paris. Fin 1940, elle crée une association d’aide à la création artistique, « Pour que l’esprit vive ».

Le 27 juillet 1942, elle fait représenter dans son domaine Le songe d’une nuit d’été mis en musique par Jacques Ibert, avec mise en scène de Jean Wall, costumes de Christian Bérard et collaboration artistique de Boris Kochno, l’orchestre étant dirigé par Manuel Rosenthal avec un grand nombre de musiciens juifs. La jeune Edmonde Charles-Roux, dont la mère est une amie de Lily Pastré, joue le rôle d’un sylphe.

Juste après-guerre, elle est une des instigatrices et mécènes du Festival d’Aix-en-Provence, dont la première édition a lieu en 1948. Elle louera pour un montant symbolique une parcelle de sa propriété à l’Abbé Pierre au bénéfice des compagnons d’Emmaüs qui y résident encore à ce jour.

chateau-pastre-parc-de-la-campagne-pastre-marseille

Cet édifice et les terrains environnants ont été donnés à la ville après la Seconde Guerre mondiale.

Après avoir abrité à partir de mai 1995 le musée de la Faïence qui exposait plus de 1 500 pièces sur une période de 7 000 ans le château est aujourd’hui occupé par un centre aéré de la Mairie du 4e secteur.

Le Musée a rejoint en 2013 les salles du Château Borely. Le Château Pastré sert souvent de décor extérieur d’hôpital pour la série Plus belle la vie.

Niveau architecture, c’est une bastide provençale de pierres et de briques roses, formé d’un corps de logis rectangulaire sur deux niveaux et un étage-attique. Les façades se présentent avec un avant-corps de forme arrondie et saillant entre les deux pavillons et aux extrémités.


SOURCES Wikipedia
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives
VIDÉO Time_Laps.fr

Avis
Il n'y a pas d'avis pour le moment. Pourquoi ne pas être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches