Arrondissement : 8ème

Edifié au début du XXème siècle au sommet d’une petite colline portant le même nom, ce château aussi appelé Château de Bonneveine, comme celui du Boulevard Leau, fut commandé par le procureur Roux. La bâtisse sera détruite en 1943 par les troupes allemandes. Il ne reste aujourd’hui que le nom de la rue.

chateau-du-collet-redon-chateau-de-bonneveine-marseilleLe terrain sera vendu en 1960 à la Société Civile Immobilière des « Résidences du Collet »pour y construire en 1973 un groupe d’habitations de 60 logements et bureaux dans un ensemble de 5 immeubles signés de l’architecte Robert Nougué.

Ces bâtiments sont classés en tant que patrimoine du XXème, architecture domestique.

La création du label «Patrimoine du xxe siècle» en 1999 en a constitué une première étape avec pour objectif d’identifier, et de signaler à l’attention du public, au moyen notamment d’un logotype, les édifices et ensembles urbains qui étaient autant de témoins matériels de l’évolution architecturale, technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société.

Résidences du Collet

Le plan de masse de la résidence dévoile cinq bâtiments de plan carré suivant la même orientation et répartis symétriquement selon une bissectrice divisant le terrain, en passant par très important décaissement situé au nord-est.

Autour de cette faille, les cinq immeubles forment une flèche montrant la direction sud-ouest.

À la pointe se trouve le bâtiment situé au point le plus haut tandis que les autres se répartissent suivant une génératrice qui définit la hauteur des autres immeubles, parallèlement à la pente du terrain.

Chaque bâtiment possède le même nombre d’étages et est dessiné à partir des mêmes plans de niveaux. Il s’agit ici d’une reproduction à l’identique de chaque plot de trois étages. Chaque immeuble possède un niveau de complexité suffisant pour estomper l’effet de répétition.


SOURCES PSS Archi & Drac Paca
PHOTOS
Archives & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches