Arrondissement : 8ème

Cette demeure du 19ème siècle, accueille depuis 1965 L’École Nationale Supérieure Maritime de Marseille. Le bâtiment central du site marseillais, dit « le château double », est entouré du centre dédié à la formation continue, des locaux pédagogiques destinés à la formation des futurs officiers de la Marine marchande, et des bureaux des services administratif, le tout au milieu d’une pinède de sept hectares au pied du massif de Marseilleveyre.

chateau-double-marseille-2La première Ecole d’Hydrographie a été créée par Charles IX à Marseille en 1571. C’est la plus vieille école supérieure de France après le Collège de France. En 1866, L’école est installée aux Accoules, près de l’Observatoire.

En 1919 la majorité des écoles ferme pendant la guerre. Restent, les écoles de navigation maritime de Dunkerque, Boulogne, Le Havre, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Paimpol, Lorient, Nantes, Bordeaux, Saint-Tropez et Marseille.

En 1941, L’Ecole quitte la Villa Gaby pour la Villa Valmer, toujours sur la corniche. En 1965 un nouveau site est préféré à la Pointe Rouge au pied du massif de Marseilleveyre, son emplacement actuel, autour du Château Double. C’est en 2010 qu’est créé L’École nationale supérieure maritime (ENSM) sous sa nouvelle forme.

L’ENSM est un établissement d’enseignement supérieur constitué sous la forme d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) de type grand établissement (GE), placé sous la tutelle du ministre chargé de la Mer. L’école est composée des sites du Havre, Marseille, Nantes et Saint-Malo.

chateau-double-marseille-3L’ENSM dispense des formations supérieures scientifiques, techniques et générales, notamment d’officiers de la marine marchande et d’ingénieurs, dans les domaines des activités maritimes, para maritimes et portuaires, de la navigation maritime, des transports, de l’industrie, des pêches maritimes et des cultures marines, de l’environnement et du développement durable.

Les élèves de l’ENSM y acquièrent, les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice des métiers d’officier. En un, trois, ou cinq ans et demi, ils obtiennent les brevets exigés pour les fonctions de chef de quart passerelle, chef de quart, machine, second-capitaine, second mécanicien, officier électronicien, chef mécanicien et capitaine.

L’ENSM délivre un titre d’ingénieur aux élèves formés en cinq ans et demi après le bac, qui se destinent aux domaines maritime et para maritime.

L’ENSM est une école publique, placée sous la tutelle du secrétaire d’Etat aux Transport à la Mer et à la Pêche au sein du Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie.



FICHE A SUIVRE
Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches