Arrondissement : 8ème

Construit au milieu du 19éme siècle le Château de Valbelle fût la propriété de Théodore Emmanuel Rodocanachi issu d’une famille originaire de Chios, en Grèce, dont une branche, installée à Marseille au xixe siècle, s’est illustrée notamment dans le monde des affaires.

Le site en 1932

Le château est acheté plus tard par l’industriel Paul Rouvière en 1925. Dans le jardin se trouvent des serres, protégeant des plantes et des fleurs exotiques, et des écuries ainsi qu’un petit bassin décoratifs et des bâtiments annexes.

Occupée par les Allemands en 1943, puis par les armées alliées, après la libération, la propriété est vendue à un promoteur qui la cède à la ville. Cette dernière ne s’en occupe guère et laisse à l’abandon et au pillage des bâtiments qu’elle n’occupe pas.

C’est en 1981 qu’elle en décide la démolition, tout en décidant de conserver dans le parc ce qu’on a appelé la « mosquée des galériens » à moitié en ruine mais néanmoins classée aux monuments historiques par arrêté du 15 juillet 1965.

Officiellement, le bâtiment serait une ancienne mosquée provenant de l’arsenal des galères, construite en 1670 par des forçats turcs, transformée par la suite en chapelle après de nombreux changements de propriétaires. Depuis, des études mettent en doute la destination initiale de ce bâtiment.



Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches