C’est entre 1836 et 1853, que les Pastré acquièrent plus de 120 hectares de terres qu’ils aménagent en parc dénommé la Campagne Pastré. Jean Baptiste Pastré fait construire sur son terrain en 1850, lors du partage familial du domaine, une grande bâtisse en brique et et pierre…un château qui abrite aujourd’hui l’Itep Sanderval une institution pour enfants en difficulté. 

chateau-de-sanderval-itep-sanderval-marseille-3

La demeure prendra le nom de château de Sanderval lorsque le 1er mai 1866, Rose Pastré (née à Marseille le 12 septembre 1847) épousa Aimé Olivier de Sanderval.

Né à Lyon d’une grande famille locale, installée à Marseille, Aimé Olivier de Sanderval se passionne dans son enfance pour les récits de voyages à Tombouctou de René Caillé. Il sort en 1864 de l’École centrale des arts et manufactures (actuelle Centrale Paris, fondée entre autres par son oncle, Théodore Olivier).

À la sortie de ses études, il se voit confier par sa famille la création d’une usine à Marennes (Charente-Maritime), ville dont il devient également maire. Il participe brillamment à la guerre de 1870.

chateau-de-sanderval-itep-sanderval-marseille-4

Aimé Olivier de Sanderval

Inventeur de la roue à moyeux suspendus (la roue à rayons), fondateur de la toute première usine de vélocipèdes, la Compagnie Parisienne des Vélocipèdes, il est le premier dans l’histoire de France à mettre les facteurs à vélo. Il est l’ami de l’industriel marseillais Jules Charles-Roux.

Après avoir fait une carrière dans l’industrie chimique, il laisse femme et enfants pour monter une expédition de plusieurs dizaines d’hommes et partir à la découverte du pays des Peuls.

Il fut l’un des premiers Européens à se rendre à la cour de l’Almamy du royaume théocratique peul du Fouta-Djalon (centre de la Guinée actuelle).

Entre 1880 et 1919, il effectuera cinq séjours au Fouta-Djalon, décrivant dans ses carnets de voyages la splendeur de la civilisation Peul, carnets qui seront repris dans certains journaux français de l’époque.

Avec sa devise « les connaître plutôt que les combattre » et à l’opposé de la colonisation qui suivra (et qui cherchera en partie à le faire passer pour un « illuminé »), Olivier de Sanderval ouvrira un dialogue d’égal à égal avec l’élite Peul qui lui confèrera le titre de « roi » lui donnant l’autorisation de battre monnaie à son effigie) et lui cédant des terres sur le plateau de Kahel qu’il va alors essayer de mettre en valeur.

Il rêve de faire traverser le pays peul par un chemin de fer. Il comprendra très vite l’ambivalence de la colonisation anglaise de la colonisation française. Il est appuyé par Faidherbe et par De Lesseps dans ses projets africains.

Olivier de Sanderval est à l’origine de la fondation de Conakry où sa « case » est toujours visible et donnant son nom au quartier actuel de Sandervalia.

En 1881, le roi du Portugal lui décerne le titre de vicomte de Sanderval, nom qui sera adopté par sa descendance. Il meurt ici en 1919.

Le Domaine Pastré compte également deux autres résidences, le château Estrangin et le château Pastré. Le château de Senderval abrite aujourd’hui une institution pour enfants en difficulté.


Itep Sanderval

chateau-de-sanderval-itep-sanderval-marseille-2L’objectif de l’institut est de favoriser, dans les meilleures conditions, le maintien des enfants pris en charge dans leur milieu ordinaire.

Le plateau technique de « Sanderval » est composé de plusieurs équipes pluriprofessionnelles dans lesquelles interviennent des médecins psychiatres-psychanalystes, médecin généraliste, infirmière, assistants sociaux, assistantes maternelles, éducateurs et instituteurs spécialisés.

Des personnels administratifs et des services généraux viennent compléter ce dispositif pouvant accueillir jusqu’à 108 personnes.

La structure est liée par convention à l’Education Nationale, au niveau académique et, localement avec les écoles et collèges des aires d’intervention. Des conventions d’échange de moyens sont signées avec des centres sociaux et maisons de quartier, ainsi qu’avec des clubs sportifs.


SOURCES Itep Sanderval & titdegun.fr & Wikipédia
PHOTOS
Itep Sanderval & Archives


FICHE A SUIVRE
Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches