Arrondissement : 9ème

Egalement surnommé Château Serena, cette bastide et ses tourelles d’angle fut édifié pour le négociant-huilier Jospeh Rocca en 1871. Il accueille aujourd’hui l’hôpital pour enfant « Serena ». Cette association a été créée en 1714 par Monseigneur de Belsunce sous le titre « La Maison des filles orphelines » mais ses origines remontent à 1672 où l’oeuvre dite des « filles de la providence ou de la pureté » fut créée. L’association a été reconnue d’utilité publique par Napoléon III.

chateau-de-la-panouse-hopital-serena-marseille-5

Ayant pour première vocation l’accueil des « filles en danger de se perdre », les missions de l’association se sont modifiées et se sont adaptées aux problèmes et besoins de l’enfance au cours des siècles.

Depuis les années 50, Serena oriente spécifiquement son action vers l’accueil et l’éducation des enfants présentant des inadaptations scolaires et psychiques.

L’association accueille une population diversifiée d’enfants et d’adolescents présentant : des troubles de nature autistique, du comportement, psychiques, psychiatriques, en difficultés familiales, sociales, scolaires.

Dans un souci permanent d’adaptation à l’échelle individuelle, le suivi est fonction des besoins, intérêts et capacités de chaque enfant, Serena propose des accompagnements et/ou des soins qui peuvent être dispensés en ambulatoire, en hospitalisation, en établissement, sous forme d’internat, de semi-internat ou en mode séquentiel.

L’action de Serena repose sur le respect de la primauté de la personne et de l’objet social sur le capital ; la liberté d’adhésion ; la gestion démocratique par les membres ; la cohérence de l’intérêt général avec l’intérêt des usagers ; la mise en oeuvre des principes de solidarité et de responsabilité ; l’indépendance par rapport aux pouvoirs publics et l’impartageabilité des excédents de gestion.

Elle est attachée aux valeurs républicaines et laïques et défend en particulier :
Les valeurs individuelles d’autonomie, d’affirmation de soi, de liberté de pensée, de conscience et d’expression.

Les valeurs collectives de respect de l’autre, de solidarité, d’égalité et de citoyenneté, de tolérance, une participation de chacun aux actions le concernant, des institutions ouvertes à tous et un refus de tout dogmatisme. La qualité de l’accompagnement


SOURCES Wikipedia & Association Serena & Christophe Trinquier
PHOTOS Christophe Trinquier (photo de une) & Extrait vidéo Happy Serena & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches