Arrondissement : 11ème

Peu d’informations sont disponibles sur cette création de la puissante famille de Forbin. Cette grande bastide privée appelée également Château de la Forbine se caractérise par sa tourelle d’angle et son superbe parc. La demeure a donné son nom au collège tout proche, le Collège Château Forbin.

Claude_de_Forbin-marseille

Claude de Forbin

On peut voir sur la façade Est de la demeure de très belles fenêtres Renaissance récupérées lors de la destruction de l’hôtel particulier des Forbins lors du percement de la Rue Impériale en 1864 (rebaptisée ensuite Rue de la République) qui se situait rue de Siam, rue nommée ainsi car Claude de Forbin, chevalier puis comte de Gardanne, sur place pendant trois ans fut nommé par Narai le Grand, Roi du Siam (actuel Laos), Grand Amiral de sa flotte et Chef de ses armées pour services rendus en 1689. (lire l’histoire complète).

Les Forbin, enrichis dans le commerce à Marseille, ont illustré l’histoire de la Provence et du Comtat.

Plusieurs membres de cette famille se sont distingués au service du royaume de France et de l’Église catholique romaine.

La famille Forbin est issue d’un pelletier de Langres. Le nom de Forbin fait son apparition sur la scène provençale, au cours de la dernière décennie du XIV° siècle.

Installé à Aix puis à Marseille, le maître peaussier Guillaume Forbin (alias Fourbin), originaire de la ville de Langres, et habitant d’Aix, s’établit définitivement dans la cité phocéenne vers 1392-1394.

Enrichis dans le commerce maritime méditerranéen, les Forbin comptaient une cinquantaine d’années plus tard, au nombre des plus puissantes familles marchandes marseillaises.

Pour certains généalogistes, du XVIII° et XIX° siècles, le nom serait d’origine Écossaise, seigneurie de Forbes, près d’Aberdeen, mais depuis, J. de Duranti de La Calade a découvert en 1926 que les Forbin sont venus de Langres à Marseille à la fin du XIV° siècle.


La devise de la famille : « Tu m’as fait Comte, je te fais Roi », « Regem ego comitem me comes regem », la devise est une référence au rattachement de la Provence au Royaume de France, pour laquelle Palamède de Forbin a eu un rôle important et fut récompensé en étant nommé gouverneur et lieutenant-général de Provence; une fonction qui lui donnait autant de pouvoir qu’un roi, d’après une plaisanterie de Louis XI.

Armes : D’or au chevron d’azur accompagné de 3 têtes de Léopard de sable, arrachées, armées et lampassées de gueules posées. (Il existe une variante assez commune aux têtes de léopard d’azur)


SOURCES Wikipédia & Lydia Arnaud Chene 
PHOTOS 
Fr.Latreille & Google Earth & Portrait par Antoine Graincourt & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches