Arrondissement : 16ème

Avant d’être un quartier, Château Bovis est un ancien hameau de pêcheurs et de fabricants de tuiles dominant la rade de Marseille. Des logements à coursières construits en 1880 par l’industriel Bovis et classés à l’inventaire général du patrimoine culturel.

chateau-bovis-marseille-3En 1819, le hameau du Château comprenait six maisons. Entre 1870 et 1880, Pépin Bovis, négociant en bois, acquiert le foncier entre la voie ferrée et le hameau.

Vers 1879-1880, il installe dans ce secteur, situé immédiatement derrière la gare, des magasins à bois. Il fait construire en 1885 l’immeuble à logements qui prend le nom de Château Bovis et deux maisons bourgeoises, vraisemblablement pour son usage.

Quelques maisons pavillonnaires sont construites en périphérie au début du 20e siècle.

L’accroissement du hameau s’est fait au détriment des anciens terrains agricoles, vers la voie ferrée. Cet ensemble n’est desservi que par de petites voies en cul-de-sac, parfois en escalier, qui portent d’ailleurs l’appellation de montée et non de rue. Le Château Bovis est un immeuble à logements à coursière.

Le hameau initial est assez représentatif des pâtés de maisons très modestes qui sont une des formes de l’habitat dispersé sur le terroir agricole dans la région de Marseille.


chateau-bovis-marseille-2

Golfe de Marseille vu de l’Estaque, Musée Metropolitan de New York

Paul Cézanne loue à partir du printemps 1883 une petite chambre à l’hôtel du château Bovis, au pied de la colline.

Il dit dans une lettre à Zola « louer une petite maison avec jardin juste au dessus de la gare et au pied de la colline où les rochers commencent derrière moi avec les pins« .

L’actuelle place du Château Bovis se nomme d’ailleur la Place du Peintre.

De là, il découvre le large panorama du golfe de Marseille et de ses îles. L’office de tourisme de Marseille et celui d’Aix ont suivi l’itinéraire du peintre. Ils ont tracé, dans chaque ville, un circuit des plus belles lumières.

Les deux versions du Golfe de Marseille vu de l’Estaque (musée de Chicago et Metropolitan de New York) ont été peintes à partir de ce site.


Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches